Les obstacles culturels liés à la pratique du sport pour les femmes
Dissertation : Les obstacles culturels liés à la pratique du sport pour les femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jc89 • 12 Mai 2013 • Dissertation • 265 Mots (2 Pages) • 1 284 Vues
Depuis toujours, les obstacles culturels à la pratique du sport par les femmes sont réels.
Autrefois, la femme est considérée de faible constitution ; il lui est préconisé l'éducation physique, pour renforcer les muscles nécessaires à la procréation. Il lui était interdit de jouer au football, au rugby, de faire du cyclisme de compétition ou des sports de combats.
Un des obstacles à la pratique sportive des femmes est la difficulté à gérer tout à la fois : famille, travail et loisirs. Les femmes continuent de consacrer trois fois plus de temps que les hommes aux enfants et aux tâches de la maison. Or en France, les conditions matérielles sont rarement réunies pour que les sportives, amateurs ou de haut niveau puissent pratiquer facilement : horaires difficiles, distance, garde d'enfant... Cependant, la notion de loisirs et d'activités culturelles est entrée dans les mœurs et les femmes développent un champ privé
Si les femmes ont su s'imposer dans le monde du sport de solides préjugés demeurent.
Autre obstacle encore, les médias consacrent tous supports confondus, peu de place à la pratique du sport au féminin. Moins vues à la télévision, les sportives disposent de moins de sponsors donc de moins d'argent. Or, les médias façonnent les mentalités, construisent les représentations. Et même si certaines campagnes de publicité, exploitent l'image de certaines championnes pour des lignes de vêtements de sport, le sport dans les médias est surtout une réalité masculine.
Problèmes de performances ? Certes, dans certains sports les femmes ne peuvent pas "musculairement" parlant, rivaliser avec les hommes. Mais dans la plupart des disciplines les écarts se réduisent.
...