Approche interculturelle des marchés asiatiques
Synthèse : Approche interculturelle des marchés asiatiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yves Pathinvoh • 24 Février 2021 • Synthèse • 636 Mots (3 Pages) • 526 Vues
Approche interculturelle des marchés asiatiques
1- Il y a deux perceptions du temps qui s’opposent entre l’Occident et l’Orient : en Occident le temps est plus tôt monochrone, tout est défini et encadré selon le temps. Une tâche à la fois.
En Asie, le temps est plus tôt polychrone, un temps plus élastique, tout est lié. Ainsi le début de la fin n’est peut-être que la fin du début. D’ailleurs on retrouve souvent le symbole du cercle est très présent dans la culture asiatique qui représente en parti cette notion du temps cyclique.
2- Ce sont les trois pays qui n’ont pas eu de revendications territoriales et maritimes.
3- La « proxémie » est le rapport plus ou moins proche avec un individu dans l’espace. Il y a plusieurs niveaux de proximité qui définissent la distance sociale. Partant du plus éloigné, la sphère publique (> 3m70) au plus proche, la sphère intime(<45cm). Cette notion a été introduite par Edward T. Hall dans les années 1960. En interculturalité cela permet de comparer les distances sociales dans une culture. Certaines cultures comme la culture française ont un rapport plus intime qu’avec des pays comme le Japon. En France, un inconnu peut assez rapidement entrée dans la sphère intime de quelqu’un après plusieurs rencontres. D’où la culture française de la « bise » qui étonne souvent les étrangers.
4- L’ASEAN est l’Association of the South-East Asian Nations. Il s’agit d’une organisation politique, économique et culturelle. Elle regroupe 10 pays dont : Brunei, la Thaïlande, Myanmar, le Laos, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, le Cambodge, Singapour et le Vietnam. Sa création date de 1967 par Singapour dans le but de contrer le Japon et la Chine.
5- Le TAO est représenté par le Ying et le Yang et il signifie la voie qui mène à l’absolu, et l’immortalité. C’est une évolution de la philosophie de Confucius -500 ans avant J-C qui consistait à établir le plus tôt possible une société d’ordre et d’obéissance au pouvoir véhiculé par les Mandarins hauts fonctionnaires.
6- Pour livrer en Europe, les chinois passaient par le canal de Suez et cette route maritime demandait 45 jours pour acheminer de la marchandise. Désormais la Chine emprunte une route maritime différente, plus au nord. La fonte des glaces à permis de créer une nouvelle route maritime. Ainsi il est possible d’acheminer des marchandises en 35 jours vers l’Europe. On sait que les chinois misent beaucoup sur la satisfaction client, la fonte des glaces a été en quelque sorte bénéfique pour eux.
7- Selon les cultures, c’est soit le statut attribué, soit le statut acquis qui prime. Le statut attribué est l’attachement que l’on a aux diplômes obtenus par les personnes ; plus les personnes ont de diplômes, mieux elles sont vues, plus on leur fait confiance et plus elles peuvent avoir des responsabilités. Au contraire, le statut acquis demande des preuves. Ce qui compte ne sont pas les diplômes qu’on
...