LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Approche Du Marché Brésilien

Mémoire : Approche Du Marché Brésilien. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2012  •  5 469 Mots (22 Pages)  •  1 017 Vues

Page 1 sur 22

PARTIE I : UN PARTENAIRE STRATEGIQUE ET COMMERCIAL DE PREMIER PLAN

I. CONNAITRE LE BRESIL :

1) Fiche économique :

• 5eme pays en termes de surface et de population (200millions). C’est une fédération de régions.

• 6eme PIB mondial après les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et la France.

• 24eme exportateur en termes de flux. Cependant, ses flux ne représentent que 1.16% du commerce mondial : c’est un pays encore très fermé à l’international (notamment du fait de la crise actuelle).

Comment faire des affaires avec un pays protectionniste ?

• 20% du continent Américain (15fois la France)

• 15 villes millionnaires (São Paulo : 18 millions d’habitants).

Tous les types de matières premières se trouvent au Brésil, ce qui est un avantage particulièrement important. Toutefois, le pays s’illustre également dans l’industrie de pointe quelle que la fabrication des avions moyen-courrier, dont il est le leader sur le marché mondial. 12% des ressources de la planète se trouvent au Brésil.

Population :

Elle est concentrée sur la côte, surtout dans la région de São Paulo. L’ouest est moins peuplé du fait de la forêt amazonienne.

Richesses :

Elles sont surtout concentrées dans le sud-est du pays.

Région du Mato Grosso : cette région produit 5% du soja mondial. Attention : il n’y a pas de chemin de fer dans cette région, c’est le trafic fluvial qui est utilisé (le fleuve Amazone peut faire circuler des cargos de 80 000 tonnes).

L’eau : c’est la richesse stratégique la plus importante car le Brésil détient plus de 30% des réserves mondiales d’eau potable.

Le pétrole : il a récemment été découvert au large de la côte brésilienne un méga-gisement représentant environ 100 milliards de barils. Les possessions actuelles du pays représentent environ 15 milliards de barils. Cette découverte apporte donc une augmentation de près de 766% des réserves pétrolières du Brésil.

Les forêts : le Brésil possède la plus grande biodiversité au monde : 28,3% de la forêt mondiale (40% du territoire), 13% des espèces animales. Parmi les principaux acheteurs de bois amazonien, on trouve la Chine, les Etats-Unis, la France, l’Espagne… (dans l’ordre).

Les risques de guerre civile :

Le Brésil est un pays très calme, sans risque souverain. Toutefois, il manque de sécurité.

2) Le marché brésilien :

Le Brésil est le troisième pays qui contribue le plus à la croissance de la consommation dans le monde (environ 3.5 milliards de dollars) en prévision des 5 prochaines années.

Il s’impose comme une grande puissance régionale (30% du PIB de l’Amérique Latine).

Sa situation financière se stabilise : remboursement anticipé au FMI, réduction de la dette, amélioration du risque pays, obtention du statut « Investment Grade » en 2008.

Un grand acteur commercial :

2010 2011

Exportations 201 233

Importations 181 207

*en milliards de dollars

Investissements Directs Etrangers :

En 2010 ils étaient de 48.4 milliards de dollars (2.3% PIB) et sont passés à 60.1 milliards de dollars en 2011 (2.7% PIB).

Progression des investissements brésiliens à l’étranger :

2009 2010

20 25

*en milliards de dollars

Le Brésil possède une note AA, ce qui en fait un pays plutôt sûr à l’investissement dans les deux sens.

Son niveau de réserves de change est le plus élevé des pays d’Amérique Latine (350 milliards de dollars soit environ 15% du PIB). SA balance énergétique est maintenant excédentaire.

Malgré la crise et des taux d’intérêts élevés, le Brésil dispose encore d’une marge de manœuvre car :

- les prix à la consommation sont maitrisés

- l’inflation (6.5%) devrait diminuer puis se stabiliser (prévisions de 4.5% pour 2012)

- le système bancaire est solide avec des niveaux de fonds propres réglementaires supérieurs aux recommandations du Comité de Bâle.

- le taux de change devrait diminuer grâce à l’achat et la revente de devises étrangères.

Variation du PIB :

La variation du PIB français entre 2009 et 2010 à été de 1.5%, celui du Brésil de 7.5%.

Pq ? Car l’arrivée de la crise en 2008 à fait augmenter le prix des matières premières, matières dont dispose abondamment le Brésil.

3) Le MERCOSUL :

Fondé en 1991 (Traité d’Asunción) pour promouvoir le libre-échange et une circulation fluide des biens entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Le Venezuela attend l’accord du Paraguay pour intégrer le groupe. Parallèlement à cela, plusieurs pays sont associés au Brésil tels que la Bolivie, la Chine, l’Equateur ou le Pérou.

Cependant la Mercosul est peu avancé au niveau intercontinental car il n’y a pas d’accord avec d’autres organisations commerciales mondiales.

4) Une réalité largement méconnue des opérateurs français

Le Brésil possède une économie puissante et Industrielle (28% PIB). Il est riche en ressources naturelles : canne à sucre (1er), café (1er), soja (2ème), viande de bœuf (1er), poulet (1er exportateur), jus d’orange (1er). A cela s’ajoute des secteurs industriels performants : l’aéronautique (1er constructeur d’avion moyen-courrier), caoutchouc (5ème), automobile (4ème)… Les investissements considérables consentis par le pays profitent aux secteurs des matières premières et aux infrastructures. Il tente également de relancer le secteur

...

Télécharger au format  txt (38.4 Kb)   pdf (405.7 Kb)   docx (28.6 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com