Les différentes approches du marché
Analyse sectorielle : Les différentes approches du marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didiiiie • 1 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 195 Mots (5 Pages) • 646 Vues
Définition : Un marché se défini par l’ensemble des publics susceptibles d’acheter le produit car ils remplissent deux conditions indispensables : une volonté d’acheter et un pouvoir d’achat.
1) Les différentes approches du marché
Le marché se défini aussi en fonction de la catégorie du produit (marché de l’automobiles, des chaussures…). On distingue le marché des produits de consommation finale du marché des produits intermédiaires.
Le marché des produits de consommation finale concerne les produits destinés au consommateur et impliquant une destruction immédiate ou progressive du produit. Dans le second cas, le marché des produits intermédiaires s’adresse généralement aux entreprises et impliquent une transformation, ce sont des produits semi-finis des produits destiner à être transformer (ex matières premières, composant électroniques produits chimiques)
On peut définir un marché en fonction de la durée de vie du produit.
Il existe le marché des produits de grande consommation (= produit de consommation courante produits ménagés…
Le marché des biens semi-durables appareils électroménagers
Le marché des biens durables biens immobiliers
A ces approches traditionnelles on peut rajouter la distinction entre produit de substitutions (deux produits répondant à un même besoin. Ex : les logiciels de traitement de texte en remplacement des machines à écrire, cigarettes et cigarettes électroniques, lentilles et lunettes…) et produits complémentaires (ce sont des produits additionnels par rapport au produit principal, celui-ci ne peut pas être utilisé sans les produits additionnels ex : brosse à dents et dentifrice). A ces types de produits on peut faire correspondre des marché pour produits complémentaires = marché complémentaire et pr produits substitutions = marché des produits de substitution
2) Les caractéristiques d’un marché
La taille d’un marché, on peut le mesurer en valeur ou en volume. En valeur = total des dépenses effectuées par les consommateurs, toujours exprimées en données monétaires. En volume = total des quantités vendues à ces mêmes consommateurs (ex : le marché français de la bière peut être estimé en volume a 22 millions d’hecto litre (volume, le marché des glaces attend million d’euros (valeur).
On peut également juger la taille d’un marché en fonction du nombre d’acheteurs. Les marchés de produits de consommation courantes sont des marchés de masse car le nombre d’acheteurs est très important à l’opposé on parle d’une niche pour un marché de très petite taille.
Les marché industriels sont caractérisés par un petit nombre d’acheteur = marché de petit nombre
Ex : entreprise comme coca estime leur marché en milliard de client (marché de masse). A l’opposé le marché de la haute couture est limité à un millier de client
La structure d’un marché, il est possible de définir un marché contenu de sa structure, cela revient à considérer le nombre de concurrents présents ainsi que le nombre des acheteurs potentiels. Selon la structure de ce marché, les possibilités d’actions sont ou seront différentes :
- Le marché monopolistique est un marché ou il n’existe qu’une seule entreprise face à un grand nombre d’acheteurs
- Sur un marché oligopolistique il y a seulement quelques entreprises face à bcp d’acheteurs, ces entreprises proposent le même produit ou service répondants à un même besoin (ex : le marché français de la distribution d’électricité est en situation d’oligopole, le marché automobile
- Lorsque qu’il existe plusieurs entreprises sur un marché on parle de marché concurrentiel (ex : le marché des vêtements)
- Lorsque de nombreuses entreprises sont présentes sur le marché mais que chacune n’a qu’une faible part de marché, on parle de marché atomisé (marché des vêtements)
...