Développement international et approche du marché suisse
Étude de cas : Développement international et approche du marché suisse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Monica05 • 18 Mars 2020 • Étude de cas • 1 476 Mots (6 Pages) • 848 Vues
Mardi 17 Mars 2020
Etude et veile de marché etrangers
Note : | Observations : |
[ECOBOISSON] :
PARTIE 1 : DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL ET APPROCHE DU MARCHÉ SUISSE
- Montrez comment l’entreprise peut exploiter les réseaux sociaux pour accélérer son développement à l’international.
L’entreprise peut exploiter les réseaux sociaux pour promouvoir son site web qui permettra la sensibilisation à l’entreprise et attirer l’attention sur les produits plus rapidement. Les réseaux sociaux est un excellent moyen qui permet de suivre les progrès de ses concurrents et de s’y ajuster. C’est également un moyen pour communiquer avec ses clients en prenant en compte leurs opinions ou suggestions, cela accroîtra le nombre de clients et les ventes et de ce fait ils seront satisfaits et l’entreprise pérenne. L’utilisation des réseaux sociaux, avec l’aide de différentes plateformes permet de faire des petites enquêtes sur l’entreprise accordant aux clients d’exprimer leur point de vue ouvertement et effectuer des changements ou s’améliorer s’il le faut. Les réseaux sociaux donnent à l’entreprise l’opportunité de faire des économies en évitant par exemple les appels interurbains. Et certains réseaux sociaux sont adaptés pour chaque différent positionnement des entreprises sur le marché qui souhaite cibler des entreprises, tel que Viadeo pour les Challengers, qui permet de cibler les pays européens et particulièrement la France.
Pour accélérer son développement à l’international, l’utilisation des réseaux sociaux est une option à prendre en considération car c’est un excellent moyen d’interagir avec ses clients, de se faire connaître auprès des prospects mais aussi des entreprises et permet de faire du profit.
- Identifiez les cibles de prospection sur ce marché en les hiérarchisant et en justifiant votre choix.
En Suisse, la consommation de boissons gazeuses est de 81 litres par personne et par an
Les premières cibles sont les détaillants, avec les grands détaillants suisses comme Migros et Coop qui jouent un rôle important sur le marché des BRSA gazeuses avec leurs vastes lignes de boissons de marque propre (MDD), ont les meilleurs canaux de distribution possibles et les prix sont bas afin de rester compétitif avec ses concurrents.
Puis les distributeurs tel que, My Green Shop, un nouvel acteur sur le marché de la distribution automatique, installe des distributeurs de produits bio, produits frais et fruits ainsi que des distributeurs de boissons chaudes issues du commerce équitable avec une grande gamme d’encas et boissons fraiches sains, bio et issus du commerce équitable à petits prix et régulièrement renouvelés. De plus, elle possède une responsabilité sociétale, par la mise en place de solutions de recyclage des gobelets et canettes chez l’ensemble de nos clients et est le seul prestataire de distributeur automatique roulant à l’électrique pour les livraisons.
Les supermarchés bio, tel que Alnatura, nom de la chaîne allemande avec laquelle Migros collabore qui offrent 5 000 articles, proposent les marques Alnatura, les produits bio de Migros ainsi que d’autres assortiments.
Ensuite les marques suisses de sodas, elles sont en très grand nombre, elles possèdent plusieurs saveurs différentes, de mode de fabrication selon les régions.
Les restaurants qui ont des préoccupations pour le développement durable, en proposant des produits bio et/ou de proximité, ou en faisant des efforts particuliers pour protéger l’environnement.
Et pour finir les consommateurs de produit bio qui donnent beaucoup d’importance aux modes de production proches de la nature, à l’écologie et au respect de l’animal.
PARTIE 2 : PRÉPARATION DU SALON GASTRONOMIA
2.1 Justifiez l’intérêt pour ECOBOISSON de participer à ce salon.
Ecoboisson doit participer au salon Gastronamia car elle cible le secteur de la boisson sans alcool et de plus elle se déroule en Suisse, le marché où elle souhaite se positionner.
En 2015, Gastronomia a réuni 12 000 visiteurs professionnels du secteur HORECA, le secteur d’activité de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Cafés, ce qui représente un grand nombre de prospects et plus de 180 exposants et partenaires.
L’avis du côté des exposants et des visiteurs sont bonnes.
Du coté des exposants :
- Parmi les 180 exposants et partenaires, 71,4 % comptent revenir en 2017.
- 68,4 % jugent que la qualité des contacts sur le salon est « satisfaisante » ou « très satisfaisante ».
- La qualité des visiteurs est largement mise en évidence. En moyenne, 90,6 % sont des cadres ou propriétaires d’un établissement.
Du coté des visiteurs :
- 71,6 % des visiteurs sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de la variété des produits et services présentés par les exposants.
- 79,6 % des visiteurs sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de leur visite.
- 80,9 % des visiteurs souhaitent découvrir des nouveautés durant le salon.
- 81,7 % des visiteurs ont établi de nouveaux contacts utiles pendant le salon.
- 83,2 % des visiteurs ont annoncé souhaiter revenir à Gastronomia en 2017.
2.2 Proposez les moyens à mettre en oeuvre pour faire venir les visiteurs sur votre stand.
Pour attirer, les visiteurs au stand, l’entreprise devra :
- Une animation ou une démonstration
- Le logo de l’entreprise
- Les prospectus
- Présentez une offre claire, qui a fait ses preuves, références à l’appui.
- Rassurer plutôt que convaincre : mettez tout en œuvre pour que votre interlocuteur ait confiance en vous et en l’offre que vous présentez.
- Préparez une documentation a minima en deux langues (français / allemand) pour une approche la plus exhaustive possible du marché suisse et une liste de prix en francs suisses.
2.3 Indiquez les informations à communiquer au webmaster du site www.gastronomia24.ch pour préparer la page présentant l’entreprise.
Les informations à communiquer au webmaster du site www.gastronomia24.ch pour préparer la page présentant l’entreprise sont :
...