Les Approches Du Marketing International
Recherche de Documents : Les Approches Du Marketing International. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pinke • 10 Novembre 2012 • 345 Mots (2 Pages) • 5 000 Vues
Les approches du Marketing International
Trois approches du concept de Marketing international sont concevables en relation avec la façon dont l’entreprise appréhende son environnement et son développement international.
A - Le Marketing de L’exportation
Cette approche est adaptée aux entreprises qui souhaitent prolonger à l’étranger une politique commerciale entreprise sur le marché français. La démarche mercatique se traduira par l’adaptation des politiques commerciales élaborées sur le marché domestique aux exigences des marchés étrangers. La notion d’effet prisme permet de tenir compte lors du transfert d’une politique commerciale a l’étranger,des déformations des forces et des faiblesses composantes du Marketing Mix.
Le prisme peut avoir des effets de quatre ordres :
o Effet transparent, qui garde intacte la compétence de l’entreprise.
o Effet obturant, qui supprime a l’étranger la force de l’entreprise.
o Effet grossissant qui accentue une compétence de l’entreprise ou transforme une faiblesse en force.
o Effet réducteur, qui affaiblit les compétences de l’entreprise en accentuant une faiblesse ou en transformant une force en faiblesse.
B - Le Marketing pluri domestique
L’entreprise engage sur chaque marché étranger des politiques marketing différentes. La présence de l’entreprise sur plusieurs marchés étrangers fait apparaître un besoin de coordination et de rationalisation des politiques commerciales.
C - Le Marketing international global
L’entreprise attaque le marché mondial a l’issue d’une démarche de segmentation internationale des marchés. La démarche mercatique se traduira par la définition d’objectifs et d’allocation de ressources par rapports a des segments de marché qui ne se constituent pas en référence à des frontières.
Les concepts de base du marketing son applicables aux activités internationales, il en est de même de la méthodologie. Par contre certaine technique sont difficile à mettre en œuvre dans des environnements culturellement très différents, études de marché par enquêtes, action publicitaire par exemple.
Dans le cadre d’études de marché sur les pays en voie de développement, le manque de fiabilité des statistiques remet en cause les techniques d’échantillonnage. La population d’un pays est parfois sujette a beaucoup d’imprécision(Gabon),l’importance de l’économie non-monétaire fausse les analyses, au Kenya,10% de la population intervient dans l’économie marchande.
...