LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

NOTE STRUCTUREE SUR LE BOUDDHISME

Fiche : NOTE STRUCTUREE SUR LE BOUDDHISME. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2019  •  Fiche  •  357 Mots (2 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 2

La face cachée du bouddhisme

Par Elodie Emery

Publié le 25/11/2018 à 09:00

L'Occident adore le bouddhisme, qui bénéficie, depuis les années 70, d'une image de religion “gentille”, non violente, inoffensive. Pourtant, comme les autres, elle compte son lot d'abus et d'usurpateurs, envers lesquels les Occidentaux se montrent très tolérants…Mais, peu à peu, des voix s’élèvent pour réclamer un sens critique de bon aloi.

Jusqu'à maintenant, les choses étaient simples. Habitués à la figure souriante du dalaï-lama, biberonnés aux films tels que Little Buddha (1), où des enfants mignons sont dotés de pouvoirs magiques, les Occidentaux en galère spirituelle avaient fait du bouddhisme un sanctuaire d'amour et de non-violence. En France, le nombre de pratiquants aurait triplé en vingt-cinq ans, pour atteindre 1 million, auxquels il faut encore ajouter 5 millions de « sympathisants ». Il s'agit désormais de la quatrième religion du pays (2). De fait, plus personne n'ignore ce qu'est la méditation, la « bienveillance » et les « sagesses asiatiques » sont des hits en librairie, le moine français Matthieu Ricard squatte les couvertures des magazines et les plateaux de télé… Bref, depuis qu'il s'est installé sous nos latitudes, le bouddhisme bénéficie d'une image de religion tolérante, tout entière tournée vers la poursuite du bonheur.

Mais voilà qu'une autre réalité entre en collision avec ces réconfortantes images d'Epinal. Dans le dernier documentaire de Barbet Schroeder (3), un moine bouddhiste vénéré par la population birmane appelle à brûler des villages et à en exterminer les habitants au prétexte qu'ils appartiennent à une minorité musulmane, les Rohingyas. Un autre soulève sa robe afin de savater un homme déjà à terre, pour le même motif. Depuis la sortie du film, en juin, la Birmanie, pays à 90 % bouddhiste, poursuit et intensifie ce que l'ONU qualifie de « nettoyage ethnique ». Plus proche de nous, le fondateur du temple de Lérab Ling, dans l'Hérault, a été contraint de démissionner de toutes ses fonctions en août dernier. Célèbre pour être le coauteur du Livre tibétain de la vie et de la mort, vendu à 3 millions d'exemplaires et traduit en une trentaine de langues, Sogyal Rinpoché était une figure internationale du bouddhisme tibétain.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (87.1 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com