Note structurée et argumentée d’Economie
Analyse sectorielle : Note structurée et argumentée d’Economie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 1 124 Mots (5 Pages) • 1 509 Vues
Note structurée et argumentée d’Economie
Introduction
Les pays émergents sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés mais qui connaissent une forte croissance économique ainsi qu’une forte intégration dans le commerce mondial ce qui les rapproche des pays développés. Ce sont des pays qui connaissent des mutations structurelles, juridiques, productives et financières.
Depuis une quinzaine d’années, on peut constater un essor des pays émergents dans les échanges internationaux. Les quatre principaux pays sont identifiés sous l’appellation BRIC, Brésil, Russie, Inde et Chine. Ils ont augmentés leurs exportations suite à leur ouverture aux investissements étrangers mais aussi par leurs propres investissements. Ces pays détiennent les trois quart des réserves mondiales de capitaux et se positionnent au troisième pôle mondial face à l’Europe et aux Etats-Unis.
A – L’évolution des échanges internationaux de biens et de services des quatre principaux pays émergents.
La part du chiffre d’affaires à l’exportation vers les BRIC ne cesse de progresser et est stratégique pour assurer la pérennité de l’entreprise. Les pays émergents s’intègrent au commerce mondial par l’importance de leurs exportations. Ils se situent en Europe de l’Est, en Amérique Latine et en Asie. En effet la chine est devenue le premier exportateur mondial de produits manufacturés, le Brésil constitue une des premières puissances agricoles mondiales, l’inde se développe dans le secteur industriel, et enfin la Russie est devenue un fournisseur incontournable sur le marché des hydrocarbures (pétrole, gaz naturel…). Ils jouent un rôle important dans l’économie mondial. De plus, les BRIC ont bouleversés les échanges internationaux par leur offre de biens et de services et leur demande de matières premières et d’énergie.
Les pays émergents produisaient en 2007 19 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, mais la production de ces pays émergents augmente à un rythme plus rapide : 4,7 % par an par habitant contre 2,1 % pour les pays riches entre 1995 et 2007. En 2009, suite à la crise économique, les pays émergents ont connus un ralentissement de leur essor mais ont repris en 2009 leur rythme antérieur, ce qui n’est pas le cas des pays riches.
En 2008, les BRIC ont assuré 41 % des exportations mondiales de biens contre 26.7 % en 1993. L’insertion des BRIC dans le commerce international s’est fortement accrue ces dernières années : en 2008, ils réalisaient 16 % des exportations mondiales contre 7.9 % en 1983 et 13 % des importations contre 7 % en 1983. L’influence grandissante des BRIC dans les échanges internationaux s’est faite à travers leur offre de biens et services et leur demande de matières premières et d’énergie. Tout d’abord, on peut remarquer que le commerce entre pays du Sud a progressé. La part des exportations du Brésil destinées aux pays en développement est passée de 40 % en 1997 à 50 % en 2008. De plus l’Inde a vu ses exportations évoluer de 10 % en 10 ans et la Chine a eu une évolution constante mais qui est passée tout de même de 12 % en 1997 à 25 % en 2008.
B – L’appréciation du degré d’ouverture des principales économies émergentes.
Le degré d’ouverture et le taux de participation d’un pays au commerce international de biens et de services mesuré par rapport entre la moyenne de ses exportations et de ses importations par rapport au PIB. L’ouverture internationale est le processus par lequel les pays s’insèrent dans les flux d’échanges internationaux. Les économies émergents
...