LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note structurée Economie

Guide pratique : Note structurée Economie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2015  •  Guide pratique  •  1 398 Mots (6 Pages)  •  28 796 Vues

Page 1 sur 6

Méthode de la note structurée en économie 06/11

  1. Introduction 

  • Présentation du contexte professionnel (Entreprise, fonction, travail demandé)
  • Présenter le thème et une amorce (C'est-à-dire quelques lignes sur le thème développer à l’aide de la présentation du cas).
  • Présenter le plan de notre note structuré (synthétiser)
  1. Le développement 

Faire apparaitre les titres des parties et des sous parties. Présenter le contenu de chaque partie après le titre. (Annonce idées A. B. C.)  (Titre/sous-titre)

Faire une transition entre les deux parties. ( I / II )  

PAS DE CONCLUSION 

  • Ne pas essayer de lier chaque paragraphe (Le risque est d’être hors sujet en essayant de faire une jolie histoire)
  • Pour une idée : 1 explication, 1 exemple : quelques lignes.

↳Attention 

  • 2 erreurs possibles : Mettre 5 idées dans la même phrase sans les expliquer.
  • Expliquer les mêmes idées sur une page entière.
  • Ne pas essayer de ‘’caser’’ à tout prix votre sujet favoris.
  • NE PAS DONNER SON AVIS

X) Exercice 

Introduction 

En tant que chargé de communication au sein de la FNSEA, je rédige cette note structurée pour vous exposer la situation du marché du blé actuelle.

Le blé, véritable pilier de notre alimentation faisant partie des trois principales céréales avec le maïs et le riz connait une évolution importante sur le marché mondial.

En effet au court des cinquante dernières années, la production mondiale de blé a fortement progressé c’est 50 dernière années.

Dans une première partie (présentation des acteurs, réglementation, déterminant du prix…)

Et dans la seconde partie…..

1er partie

Cette forte augmentation est due à l’évolution de nos habitudes alimentaires et à la hausse de la demande mondiale.  

Les flux commerciaux autrefois très concentrés se sont orientés vers une répartition plus homogène à l’échelle de la planète grâce à l’émergence de nouveaux acteurs de tout premier ordre.

L’évolution importe du blé n’a malgré tous pas favorisé une plus grande stabilité des prix à cause de fort  changement ce qui entraine des conséquences.

Le marché du blé est encadré par l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Correction 

En qualité de chargé de communication de la FNSEA (F...N…S….E….A…) je dois publier sur le site internet une synthèse structuré présentant la situation du marché du blé.  Ce marché est caractérisé par une forte volatilité des prix ayant des conséquences sur le niveau de l’offre et de la demande mondial.

Le blé est la deuxième céréale produite derrière le riz. Cette production à fortement augmenter c’est 50 dernières années. Quand à cette demande elle s’élèvera à 1000 million de tonne en 2020 selon la FAO (F…A…O…).

Dans la première partie faisons d’abord une présentation du marché du blé  (Acteur, évolution, prix, réglementation) puis une analyse des comportements des agents économiques face à la relativité des prix.

  1. Présentation du marché du blé

Dans ce thème, nous allons aborder quatre idées principales qui sont les acteurs du marché, les évolutions du marché et ses causes, les éléments de fixation du prix et l’encadrement du marché.

Annonce des idées :

  1. Les acteurs du marché  

Un marché est un système d’échanges ou se rencontre l’offre et la demande.  Dans ce marché les acteurs sont nombreux. D’une part, nous avons ceux qui symbolisent la demande, soit les consommateurs, comprenant les ménages, les éleveurs ainsi que les entreprise industrielle (agroalimentaire et agrocarburant) D’autre part, sont également présents sur le marché du blé les producteurs agricole. Ces producteurs se répartie une production mondiale

  1. L’évolution du marché et ces causes

Le marché connait une constante variation. Nous pouvons constater que depuis 2011 la cotation du blé cessé de varier, par exemple en 2011 la tonne était à 184€ et en 2013 elle était à 250€. De plus perdant ces années les ménages n’ont pas cessé de consommer du blé, au contraire la consommation a été multiplié par quatre en l’espace d’un demi-siècle de 150 millions de tonnes consommer consommé en 1946 à plus de 600 millions  en 2005. Nous pouvons expliquer cette hausse de la consommation par rapport au fait que la croissance démographique évolue, ainsi que la migration des populations des campagnes vers les villes ou le blé est d’avantage consommé, et l’augmentation des revenue et du niveau de vie. Il a fallu augmenter fortement la production en 44ans, la production du blé a triplé grâce à la progression des rendements mondiaux.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (224.5 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com