Note d’économie de développement
Cours : Note d’économie de développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Prodige Boli • 19 Décembre 2022 • Cours • 844 Mots (4 Pages) • 335 Vues
Note d’économie de développement
Différence entre développement et croissance économique
La croissance est une condition qu’il y est un développement
La croissance est un phénomène réversible tandis que le développement est irréversible
Il y’a une différence entre développement économique et croissance économique
Définition de concepts
- Concept de développement et notions voisines
- Le développement économique est selon F. PERROUX : la combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population qui la rendent apte à faire croitre, cumulativement et durablement son produit réel global.
Le développement a deux aspects : quantitatif (accroissement du PIB) et qualitatif.
- Selon Amartya Sen, le développement peut être appréhendé comme un processus d’expansion des libertés réelles dont jouissent les individus (approche par les capabilités : importance du bien-être)
- Selon Perroux, la croissance est l’augmentation soutenue [durable] pendant une ou plusieurs périodes longues, d’un indicateur de dimension, pour une nation, le produit global en termes réels.
- Selon le PNUD, le développement est le fait d’élargir les éventails des possibilités offertes aux hommes. (Approche par les capabilités : importance du bien-être)
- Selon Kuznets, la croissance est essentiellement un phénomène quantitatif. A cet effet, on peut devenir la croissance économique d’une nation comme un accroissement durable de la production et du produit par tête.
- Selon Chenery, le développement économique est un ensemble de transformation intimement liés qui se produisent dans la structure d’une économie, et qui sont nécessaires à la poursuite de sa croissance.
- Selon, P.Guillaumot , l’économie du développement s’intéresse aux caractères généraux , ainsi qu’aux variétés du sous-développement , aux raisons générales , mais aussi particulières , qui font qu’une économie se développe ou ne se développe pas .
- Selon Hirschman, l’économie du développement est réservée à l’un des courants théoriques qui analysent les problèmes de développement et de sous-développement .
- Les Notions voisines à la question de développement
- Selon Perroux, le sous-développement est la situation dans laquelle les besoins fondamentaux (coûts de l’homme) de la majorité des individus ne sont pas satisfaits.
- Selon l’ONU, une situation de blocage du développement qui résulte de l’absence de conditions propices à une transformation des structures économiques, sociale, culturelle ou institutionnelle
- Mesures ou indicateurs du développement
- Approche par les revenus : RNB/Hbt ou PIB ou PNB/hbtt
La capacité d’une économie nationale à générer et maintenir une croissance annuelle de son revenu national brut (RNB), du PIB/hbt ou du PNB/hbt.
Mais : Ils mesurent juste le bien-être économique, l’enrichissement individuel moyens et non la qualité de la vie
Exercice : Classification de la cote dans ces différentes catégories.
- Les indicateurs multidimensionnelle ou indicateurs synthétiques : IPH et IDH
- L’indice de Pauvreté Humaine (IPH) : Il y’a la pauvreté monétaire et la pauvreté non-monétaire estime au bien-être
- L’indice de Développent Humain (IDH) : L’indicateur synthétique de développement humain (IDH) a t’initie par la PNUD en considérant que le développement traduit l’expansion des possibilités humains à travers trois dimensions :
- La possibilité de vivre longtemps et en bonne santé
- La possibilité
3.) Quelques pionniers de l’économie du développement
- Arthur Lewis
- Counnar Mydral
- Selon Lewis le sous-développement provient de l’utilisation sous optimale de la main d’œuvre
CHAPITRE 2 : CARACTERISTIQUES ET DETERMINANTS DU SOUS-DEVELOPPEMENT
- Caractéristiques des PED
- Une forte croissance démographique : les PED représentaient 1,5 Milliards d’habitants en 1950, près de 5 Milliards en 2000 et devrait passer entre 8 et 12 Milliards d’habitants selon l’ONU en 2050.
- De fortes inégalités sociales : Une inégale répartition (très accentuée) des richesses entre les classes sociales et les régions ; absence de véritable classe moyenne, Fort taux d’analphabétisme, ….
- Une insuffisance de la couverture sanitaire avec une exacerbation de la vulnérabilité : Faibles, taux d’accès aux services de soins de santé faible espérance de vie et développement de maladies et parasitaires
- Des structures économiques désarticulées et dualistes
- Désarticulées : absence de liaisons entre les secteurs d’activités, entre les unités économiques avec d’importantes disparités dans les rythmes de croissance ;
- Dualistes : coexistence d’un système économique moderne avec un fort secteur informel, voir traditionnelle peu productif et tourné vers le marché intérieur.
- La faible insertion dans le commerce internationale associé à une dépendance aux pays développés
- Explications théoriques ou causes du ( sous)-développement
Il s’agit essentiellement d’approches libérales classiques et marxiste
2.1) Le développement comme phénomène linéaire : retard de développement ou explication néo-libérale : Les cinq étapes de la croissance de l’économiste selon Rostow :
...