Rapport de prise de responsabilité.
Rapport de stage : Rapport de prise de responsabilité.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar spiiable • 14 Novembre 2016 • Rapport de stage • 1 695 Mots (7 Pages) • 1 421 Vues
Francis Polaert[pic 1][pic 2]
Rapport de prise de
responsabilité :
Chef de troupe, association des guides et scouts d'Europe
Isen Lille 2016 / CSI 3 / promotion 59
Sommaire :
- page 3 : Introduction
- page 4 : Description
- page 6 : Analyse
- page 7 : Les difficultés
- page 8 : Conclusion
Introduction :
Je suis chef scout depuis septembre 2015, je me suis proposé de moi-même fin août 2015. La troupe était sans chef depuis un an, j'étais un ancien de la troupe et les chefs de groupes (les chefs de groupes sont les supérieurs du chef de troupe et responsables de trouver les nouveaux chefs) me connaissaient bien. Ils ont acceptés et j'ai pris la responsabilité de la troupe.
En entrant à l'Isen une prise de responsabilité (PR) nous a été demandé. Cela a pour but de nous donner une expérience qui peut s'avérer très importantes pour notre futur poste d'ingénieur. L'aspect volontariat permet de nous former humainement. Ces deux aspects font de la PR un exercice incontournable dans une formation d'ingénieur.
Je suis chef de ma propre initiatives. Je n'ai donc pas choisi ce rôle pour l'Isen. C'était surtout pour rendre ce que le scoutisme m'a donné et pour pouvoir continuer cette expérience sous un angle différent.
Le scoutisme Européen n'est pas particulièrement bien connu, je commencerai donc par expliquer mon rôle dans l'association, puis le déroulement de l'année et enfin les difficultés rencontrées.
Description :
Je fais partie de l'AGSE (association des guides et scouts d'Europe) depuis 2003. Je suis devenu assistant chef de troupe en 2013 puis chef de troupe en 2015. (Je suis également assistant chef de clan depuis 2014 mais ma responsabilité est moindre) Je resterai chef de troupe pour encore 2 ans.
Les scouts d'Europe :
Les scouts d'Europe sont divisés en trois tranches d'âges (non mixtes): La meute entre 8 et 12 ans, la troupe entre 12 et 17 ans et le clan à partir de 18 ans.
Je suis chef de troupe et j'ai donc la responsabilité de 27 jeunes de 12 à 17 ans
La pédagogie de la troupe repose sur l’apprentissage du jeune par le jeune. Pour cela les scouts sont divisés en patrouilles de 6 à 8 scouts composées d'un chef de patrouille (CP), de son second de patrouille (SP) et des autres scouts plus jeunes.
En arrivant dans une patrouille le scout apprend des plus grands puis en grandissant il reçoit peu à peu des responsabilités et devient finalement CP, il obtient donc la charge de ses scouts et doit transmettre ce qu'on lui a appris. Les patrouilles sont rassemblés en troupes. C'est là qu'intervient ma responsabilité. Je supervise 4 patrouilles tout au long de l'année. L'année s'organise en cycles : Une réunion que j'organise avec les CP et SP pour prévoir les objectifs de progression de chaque patrouille, des week-end de patrouilles que chaque patrouille organise et dont je suis tenu au courant mais absent et enfin un week-end de troupe que j'organise où toutes les patrouilles sont rassemblés pour mettre en compétition les nouvelles compétences de chacun.
L'année se termine par le camp d'été de 15 jours où la troupe se retrouve au complet pour une « saine » compétition qui décidera de la patrouille victorieuse.
On dit que le chef de troupe à « charge d'âme ainsi » que les CP, nous sommes responsable de la progression et des actions de nos scouts. La tranche d'âge 12-17 ans et très influençable et il est important d’empêcher toute dérive pouvant être traumatisante pour certains garçons. Chaque chef de troupe doit donc être formé au CEP 2 (Camp école préparatoire 2ème degré), c'est une formation reconnue par le ministère de la jeunesse et des sports obligatoire pour faire camper une troupe pendant 15 jours sous notre propre responsabilité.
En résumé j'organise les patrouilles (et non pas les scouts individuellement, ça c'est le rôle du CP) et j'assure le respect des 5 sens du scoutisme (Sens du concret, sens des autres, sens du caractère, sens de la santé et sens de dieu). On appelle parfois cela la « loi scout ».
Analyse :
L'année scouts n'est pas terminé, l'élément principal étant le grand camps d'été. Cependant il est possible de faire le bilan des quatre cycles prévus cette année et dont le dernier vient de se terminer.
...