Analyse de situation point de suture
Rapport de stage : Analyse de situation point de suture. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Caymax • 23 Janvier 2020 • Rapport de stage • 1 011 Mots (5 Pages) • 652 Vues
Analyse de situation : Pose de points de suture
MOTIVATION / CHOIX DE LA SITUATION
- Situation d’urgence : j’ai l’envi de travailler au SMUR, j’aime les situations imprévues
- Acte que l’on ne voit pas souvent : la pose de point de suture n’est pas souvent vue par les IDE (dans le civil)
- Relation avec le médecin était pédagogique : le médecin nous a décortiqué tout le soin, le protocole
- La différence entre IDE civil, IDE militaire, médecin civil, médecin militaire
DESCRIPTION :
Nous sommes le jeudi 22 mars, vers 13h30, un soldat du 8eme RMAT (Régiment du matériel) arrive au CMA (centre médical des armées) avec le pouce droit dans une poupée. Il sait blesser en démontant son arme. Nous l’installons donc dans la salle de soin appelée « salle d’urgence ». Dans cette salle est présente 2 brancards d’urgences séparer par un paravent en plastique. Trois armoires avec le matériel nécessaire dont une qui fait office de pharmacie.
Nous installons avec l’auxiliaire sanitaire le soldat sur un des brancards et nous regardons la plaie. La plaie mesurait environ 4cm. L’auxiliaire sanitaire (AUX. SAN) me demande donc ce que l’on fait et je lui réponds que nous allons avant tout désinfecter la plaie en réalisant une désinfection en 4 temps bétadinée. Or sur une plaie comme celle-ci il y a de forte chance qu’il faille poser des points de sutures. L’AUX.SAN me reprit et me dit de réaliser un protocole 4 temps sans le 4eme temps. N’ayant pas comprit pourquoi je lui demande plus d’explications. Enfaite la réalisation d’un protocole 4 temps sans le 4 temps permet de nettoyer la plaie sans la colorer (à cause de la beta jaune) laissant un bon visuel pour le médecin.
Une fois le protocole réalisé, le médecin est arrivé et nous a annoncé qu’il allait lui poser des points de sutures. Pour cela nous lui avons sorti un kit à suture, de la xylocaïne et des gants stériles. Des lors le médecin (commandant et chef du CMA) m’a proposé de rester observer. J’étais dans l’optique de regarder de façon « normale ». Pour autant le commandant a pris environ 20-30min pour faire le soin au lieu de 5min en temps normale. En effet, il m’a expliqué et présenté toutes les étapes et tout le matériel qu’il allait utiliser pour réaliser son soin. C’est alors à ce moment précis que le soin est devenu beaucoup plus intéressant et instructif.
Le commandant a donc commencé par poser son champ stéril troué, puis par passer de la béta jaune sur l’ensemble de la plaie, injecter de la xylocaïne. Il m’a expliqué ce qu’était la xylocaïne mais surtout comment réalisé cette anesthésie locale. Une fois l’anesthésiant injecter, il à commencer à suturer. De là il m’a expliqué les points qu’il allait faire, comment les réaliser, les différents points qu’il aurait pu faire, comment les retirer, quels soins faire sur les points…
Si j’ai choisi cette situation c’est en grande partie pour la pédagogie du commandant. En effet je pense que sur stage en hôpital par exemple, la pédagogie et la relation avec le médecin n’aurai pas été la même. Beaucoup de médecins n’auraient je pense pas pris la peine d’expliquer leurs soins ou du moins autant, à un EIDE qui de plus n’en refera surement jamais. C’est donc pour cela que cette situation m’a fait réfléchir sur les relations qu’il peut y avoir sur des établissements civils, les différences que l’on trouve entre le civil et le militaire.
...