Analyse situation prevention escarres
Étude de cas : Analyse situation prevention escarres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Naniiiee • 15 Juin 2016 • Étude de cas • 528 Mots (3 Pages) • 4 045 Vues
Prévention d’escarre
Introduction :
En tant qu’étudiante infirmière en 1er année, j’ai effectué mon stage dans une clinique gérontologique en service de soin à domicile (SSIAD).
Le SSIAD est composé de 4 infirmières et de 18 aides-soignantes qui sont disposé dans 4 secteurs différents.
Le SSIAD dispense ses prestations auprès de 90 bénéficiaires qui sont principalement des personnes âgées.
Phase descriptive :
La situation concerne Madame B âgée de 90 ans, personne ayant été prise en charge pour grande dépendance et étant grabataire. La patiente a besoin d’une aide totale pour la toilette. Cette situation concerne principalement les préventions mise en place pour réduire le risque d’escarres de Madame B.
Madame B bénéficie d’un matelas anti-escarre.
La journée débute par une toilette complète au lit que je réalise en commençant par examiner les points d’appui de Madame B et en particulier le sacrum, les talons et les points d’appuis au niveau des genoux.
Après avoir effectué la petite toilette de Madame B, je procède à un effleurage, avant de mettre la protection, puis je prépare une compresse de biafine et l’applique au niveau de la partie glutéale et laisse, ensuite, la compresse au niveau du sacrum.
Après avoir fini la toilette complète, je passe a l’effleurage des talons de Madame G avec de la biafine.
Après avoir terminé mon soin de nursing, je positionne la patiente en décubitus latérale dorsale. J’installe, ensuite, un coussin au niveau des points d’appui entre les deux genoux.
Enfin, je marque mon passage et le soin effectué sur la fiche de suivi de la bénéficiaire.
Phase analytique :
La situation met en avant l’importance des préventions contre les escarres et les actions effectué lors de mon soin.
Une escarre possède plusieurs stades :
- 1er stade : Erythème réversible (Rougeur persistante malgré une pression)
- 2e stade : Erythème persistant, phlyctène, désépidermisation
- 3e stade : Nécrose (Plaque noir sèche puis suintante)
- 4e stade : Ulcération (Décollement de la plaque noir, nécrose ouverte, visualisation de l’os)
J’inspecte donc, pour commencer, les points d’appuis de Madame B afin de vérifier si aucunes lésion n’est apparut (Rougeur etc.)
Je procède ensuite a l’effleurage. L’effleurage consiste à un massage sans appuyer sur la peau des points d’appui. Ce procédé permet de favoriser la micro vascularisation cutanée afin d’éviter les escarres.
Cet effleurage est souvent pratiqué pour les patients alités ou assis avec appuis prolongé ce qui peut présenter un risque d’escarre plus important.
Je fini mon soin, en positionnant le coussin entre les jambes pour éviter les appuis.
Enfin en bénéficiant d’un matelas anti-escarre, Madame B possède une prévention supplémentaire car les matelas anti-escarre s’adaptent aux mouvements et aux positionnements de la patiente pour ainsi diminuer la compression au niveau des points d’appuis.
Synthèse :
La difficulté de cette situation est de porter une bonne attention afin de ne pas faire l’impasse sur une lésion. Il faut donc bien inspecté l’état cutané de la patiente.
Les savoirs transposables de cette situation sont les soins effectués contre le risque d’escarre : l’effleurage et l’inspection des points d’appuis.
...