La communication interne
Rapport de stage : La communication interne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Sh • 3 Avril 2019 • Rapport de stage • 9 579 Mots (39 Pages) • 2 140 Vues
Dédicace
A NOS PARENTS ;
A NOS FRERES ET SŒURS ;
A MA NIECE.
Remerciement
Nous tenons d’abord à remercier Dieu le tout puissant et miséricordieux, qui nous a donné la force et la patience d’accomplir ce modeste travail.
En second lieu, nous tenons à remercier Monsieur HADACH Mohamed, notre encadrant, pour sa générosité et également son sollicitude prestigieuse qui a donné pour notre projet de fin d’étude notamment pour son orientation.
Un remerciement de tout personne, de prés ou loin, qui nous ont encouragé pour aller de l’avant dans cette expérience.
Sommaire
INTRODUCTION GENERALE 4
Présentation générale du projet 5
Etude de marché 6
Chapitre 1:Analyse de marché 7
Chapitre 2 :Analyse de donneés 8
Chapitre 3 :Analyse SWOT 1
Chapitre 4 :Analyse de la concurrence 14
Chapitre 5 :Plan Marketing 15
Etude technique 16
Chapitre 1 :Processus de fabrication 16
Chapitre 2: Localisation de l’entreprise 18
Etude juridique 23
Chapitre 1 : Les critères et les frais de notre choix 25
Etude administrative 29
Chapitre 1 :L’organisation de l’entreprise 29
Chapitre 2 : Motivation de l'effectif 33
Etude Financière 38
Chapitre 1 Etat pessimiste 40
Chapitre 2 Etat normal 47
Chapitre 3 Etat optimiste 54
Conclusion 61
INTRODUCTION GENERALE
Le business plan est une analyse d’un projet d’investissement notamment il explique pourquoi, comment et à quel délai l’investissement estimé peut devenir rentable.
Nous avons choisi le business plan pour le projet fin d’étude, en se basant sur la formation théorique et pratique des deux années à l’école supérieur de technologie d’Essaouira, il concerne la création d’une entreprise qui produit l’huile d’olive 100 % biologique, brut, naturel et sans incorporation des agents artificiels. On a choisi la vile d’Essaouira comme le lieu de notre firme puisque cette région contient un trésor des arbres d’olive.
Nous avons choisi business plan vu que ce dernier présente une étape fondamentale, de nos jours, avant la création de chaque entreprise ainsi il représente une démarche de planification de travail.
En ce qui concerne la méthodologie de travail, nous allons traiter notre projet selon différentes partis :
- Partie Étude de marché : cette étude de marché est considérée « étape clé » dans le processus de création d’une entreprise. De même elle est la base de description de marché d’huile d’olive, tous les contextes de notre entreprise par un questionnaire adressé aux clients ainsi les concurrents.
- Partie Technique : cette partie concerne tous les moyens et les équipements nécessaires dont l’entreprise a besoin pour bien déclencher sur le marché.
- Partie Juridique : Le statut juridique ou bien la forme juridique qui peut définir la situation légale de l’entreprise.
- Partie Administrative : c’est une étude d’un service qualifié d’assurer les ressources humaines de deux façades l’une juridique et l’autre concernant l’expérience et la formation (GRH).
- Partie Financière : concernant la part des charges d’entreprise qui résulte sa rentabilité.
Présentation générale du projet
L'agriculture au Maroc est une sphère économique primordiale du royaume, d’ou 50% de la communauté vivant de ce secteur. La surface agricole utile (SAU) est estimée à environ, 9 500 000 hectares, ce qui représente l'équivalent de 3,11 fois la surface d'un pays comme la Belgique.
Les productions essentiels agricoles du royaume sont constituées par les céréales (le blé, l'orge et le maïs) les agrumes et notamment l’olivier.
Les statistiques disent qu’il est le 3e mondialement en olives consommées et le 5e en huile d'olive exportée vers le monde. Donc le secteur agricole représente l’un des principaux secteurs d’activité au niveau national durant le passé et le présent vu qu’il intègre quatre Millions d’employeurs, la population rurale du royaume est chiffrée 18 millions de citoyen ce qui traduit plus au mois la moitié de la globalité de ménages au niveau national, produisant un chiffre d’affaire de 74 milliards de dirhams, ce qui représente la part de l’amont agricole dans l’économie de notre pays, qui est l’équivalent de 14% du Produit intérieur brut (PIB). Malgré que le Maroc soit rechuté dans des cycles de sécheresse, le PIB agricole ne cesse de doublé depuis les années 60.
Cette progression est devenue considérable vu que la stratégie de plan Maroc vert a un but de développer l’agriculture performante et qui consiste à six idées centrales qui peuvent rafraichir l’économie marocaine.
- L’agriculture, moteur de croissance ;
- Une stratégie pour tous ;
- Réorganisation du tissu productif ;
- Encouragement de l’investissement ;
- Des partenariats gagnants ;
- Toutes les filières sont concernées.
Ce plan consiste au développement des filières prioritaire représentants les axes stratégiques du développement agricole dans le royaume. La province d’Essaouira plus précisément la Zone CHAIDMA a fixé comme objectif le développement du secteur laitier, la production Ovine, le fenouil et dans le premier lieu l’Olivier.
...