Quel Est Le rôle De La Communication Interne Dans L'entreprise
Note de Recherches : Quel Est Le rôle De La Communication Interne Dans L'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine25 • 6 Mai 2013 • 948 Mots (4 Pages) • 2 247 Vues
La communication interne est l'ensemble des actions de communication mis en oeuvre au sein d’une entreprise ou organisation à destination de ses salariés. La communication interne s’inspire de plus en plus souvent des techniques de communication marketing.
Ainsi, la définition d’une stratégie de communication interne est très proche de celle qui est faite pour la stratégie de communication externe.
La communication interne est la composante d'un système global d'organisation des flux d'information et des échanges. Sa particularité réside moins dans les techniques de communication utilisées que dans la cible visée, soit l'ensemble des salariés d'une entreprise, et dans les objectifs particuliers qui sont poursuivis.
En entreprise plus qu'ailleurs, l'information, qui est la matière première de décision, n'est pas donnée mais elle est construite.
Dans ce dossier, je vais vous parler du rôle de la communication interne dans l’entreprise. En première partie, je vais aborder le rôle et la place de la communication interne dans l’entreprise et seconde partie la mise en œuvre de la communication interne.
I Le rôle et la place de la communication interne dans l'entreprise
Le rôle de la communication interne dans l'entreprise est important.
Dans cette partie, je vais parler des formes de la communication interne, et des objectifs.
• Les formes de la communication interne
Pour toute organisation la communication interne est nécessaire et même stratégique. C’est un outil efficace pour améliorer, renforcer l’affinité du groupe et stimuler la motivation, l'enthousiasme, l'efficacité et la capacité d'innovation des salaries. Chaque entreprise a un type de communication propre à elle. On peut citer la «communication descendante», la «communication ascendante» ou alors la «communication horizontale». Chaque type de communication, correspond à une vision stratégique de l’entreprise.
Le premier type, la «communication descendante» ou «hiérarchique» s'adresse à l'ensemble des salariés. Elle part du haut de la pyramide hiérarchique vers les employés et les ouvriers C'est la communication du «haut vers le bas». Elle a pour but de diffuser les informations réglementaires (règlement intérieur, mesures de sécurité...), résoudre les conflits internes et informer et expliquer un projet à l'ensemble du personnel.
Les supports utilisés dans ce type de communication sont le journal interne ou la lettre interne, les réunions, les notes de service, les panneaux d'affichage, le serveur Internet, le mail ou le fax…
Le deuxième type c’est la «communication ascendante» ou «salariale», elle commence des salariés pour remonter vers la direction. C'est la communication du «bas vers le haut». Elle peut être provoquée et organisée par les syndicats ou toute autre comite, comme elle peut être spontanée. Cette communication permet de vérifier et de détecter d'éventuelles anomalies en matière de communication interne dans l'entreprise et faire remonter par la suite à la direction, les réclamations et les attentes des salariés, à travers un dialogue et une écoute active.
Ce type de communication peut passer par la forme des tracts, de dialogue, de boîte à idée, de journal syndical, d'affichage, des lettres ouvertes, des débats, des réunions d'expression, des sondages
Le dernier type est la «communication horizontale». Elle favorise l’échange de l’information entre les différents acteurs de l'organisation,
...