LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers

Analyse sectorielle : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2023  •  Analyse sectorielle  •  1 587 Mots (7 Pages)  •  449 Vues

Page 1 sur 7

Lemaitre Gaëlle

Promotion 2020-2023

Référent pédagogique : Cathy Le Coz Manet

Analyse de situation

Suivi pédagogique individuel

        

Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers

Session n°6

I.F.S.I du Centre Hospitalier du Mans

Sommaire

Introduction............................................................................................................................4

Description.............................................................................................................................4-5

Questionnement......................................................................................................................5

Analyse...................................................................................................................................5

Conclusion..............................................................................................................................8-9

  1. Introduction

Dans cette situation, j’essaye de comprendre l’intérêt des transmissions orales lors d’un relais d’équipe infirmière du matin avec l’équipe du soir ainsi que l’équipe du soir à l’équipe de nuit dans un service de soins de suite et rééducation. Lors de mon stage j’ai perçu des incohérence avec des incompréhensions pendant les transmissions ce qui m’a mis en difficulté pour comprendre la prise en soins des patients. Dans un premier temps, on va définir ce qu’est une transmission. Dans un deuxième temps, je me suis interrogé sur le cadre réglementaire des transmissions orales, dans quel cadre doivent être réalisées les transmissions pour qu’elles soient qualitatives. Quelles sont les bonnes pratiques des transmissions et pourquoi ? En quoi les transmissions aident à la continuité des soins ? De plus, quels sont les intérêts ? J’analyserai cette situation à l’aide de mes connaissances et celles que j’ai préalablement recherchées.

  1. Description

Je suis étudiante en 3ème année. La situation se déroule dans un service de soins de suite et rééducation. C’est mon 4ème jour de stage, je suis du soir, je commence à 13h30 et je finis à 21h. Il est 13h30, c’est l’heure des transmissions. Elles s’effectuent dans la salle de soins. La salle de soin se situe au milieu du service, avec des portes en verres. L’équipe s’installe autour de la table, nous imprimons la planification papier infirmière, elle regroupe les quinze patients par chambre avec leur motif d’hospitalisation. Tout d’abord, les transmissions commencent par des échanges entre les deux infirmières, qui ne concerne pas les patients. Des échanges concernant une autre équipe infirmière et quelques points sur leur vie personnelle.

 Les transmissions commencent vers 13h45. Pour le premier patient, elle explique en détails l’arrêt de son oxygénothérapie, le jour de la mise en place de l’O2, avec quel matériel et les différentes saturations d’oxygène pour arriver à la finalité qu’il est sevré en O2 car il sature bien sans. Pour le deuxième patient, elle explique les conduites à tenir pour son rendez-vous au bloc opératoire qui a lieu 10 jours plus tard et quelles sont notés dans le dossier patient. Pendant ce temps, des ambulanciers rentrent dans la salle de soins et demande où se trouve un dossier patient. L’infirmière interrompt les transmissions et va chercher le dossier patient dans une autre pièce. Elle reprend, elle ne savait plus où elle en était. Elle évoque les problèmes du jour du patient et les surveillances à effectuer. Les transmissions continuent, pour un autre patient, qui est dans la chambre d’un patient décédé la semaine dernière. Elles évoquent son décès et en discutent entre elles. Pendant ce temps, le téléphone sonne, elle répond. C’était pour un problème de transport chez un patient qui sort le lendemain. Les portes sont ouvertes.  Un technicien entre dans la salle pour ramener des prises murales à oxygènes. Les transmissions s’arrêtent. Il était 14h20. Les transmissions suivent son cours. Elles se terminent à 14h30.

Après la journée finie, il était 20h40, nous venons de terminer les soins de la journée et nous nous installons en salle de soins pour effectuer les transmissions à l’équipe de nuit. L’infirmière de nuit faisait partie du POOL et donc ne connaissait pas le service. L’infirmière commence à lui transmettre les informations nécessaire des patients. Pour certains patients elles s’arrêtent pour expliquer les problèmes du devenir et de la sortie envisagée en réunion pluriprofessionnelle (RPP) avec les difficultés à la mise en place d’aide par l’assistante sociale. L’infirmière de nuit l’écoute sans prendre de note.

Le lendemain matin, l’aide-soignante nous informe que Mr S n’a pas été changer durant la nuit et que ce matin Mr S était trempé d’urines, il était très mécontent.

  1. Questionnement

Lors des transmissions, je me suis demandé pourquoi ces informations étaient dites car je ne les trouvais non pertinentes pour la compréhension de l’état de santé du patient, de plus il y’avait beaucoup d’informations dites ce qui me brouillait l’esprit. Je me suis interrogé sur la qualité des transmissions orales. Que doit-t-on dire ou ne pas dire ? Comment faire la différence entre une information pertinente ou non ? Ce temps de transmissions est-il nécessaire car tout est tracé sur ORBIS ou dans le dossier patient ? Quel durée est consacrée aux transmissions en temps normal ? La place de conversations sur la vie personnelle ou autres a-t-elle sa place aux sein des transmissions ?

  1. Analyse de la situation

D’après le Dictionnaire Reverso, par définition c’est l’action de transmettre, de faire passer, faire parvenir une information à quelqu’un d’autre.

Les transmissions sont indispensables à la continuité des soins si elles sont dites selon les bonnes pratiques.

Dans la situation, on remarque que la salle de soins n’est pas un lieu adapté pour les transmissions. D’une part, la porte de la salle de soins avait oublié d’être fermée et n’importe quel intervenant pouvait rentrer. Ce temps de passage crée des parasites pendant les transmissions et a gêné notre écoute.

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (117 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com