LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Société Delmas Vieljeux

Rapport de stage : Société Delmas Vieljeux. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2016  •  Rapport de stage  •  7 324 Mots (30 Pages)  •  1 041 Vues

Page 1 sur 30

[pic 1][pic 2] 


SOMMAIRE

INTRODUCTION        

I)        Présentation de l’entreprise de stage : Société Delmas Vieljeux        

A.        Diagnostic interne de l’entreprise _        

1)        Ressources humaines        

2)        Ressources matérielles        

3)        Ressources financières        

B. Diagnostic externe de l’entreprise _        

1)        Micro-environnement        

2)        Macro-environnement        

II)        Dossier d’importation en exonération de taxes et droits (Périssable) _        

III)        Dossier d’importation temporaire        

IV)        Autre activités        

V)        Bilan/Conclusion        

A.        Bilan professionnel        

B.        Bilan personnel        

C.    Conclusion        


INTRODUCTION

Actuellement en deuxième année de Brevet Technicien Supérieur Commerce International à la Réunion, nous devons effectuer, dans ce cadre, un stage. Il a pour but de mettre en pratique les cours théoriques que nous avons reçus dans le domaine de la logistique.

J’ai pu réaliser mon stage avec l’entreprise SDV Réunion, située à l’aérogare fret de Gillot dans la ville de Sainte-Marie,  au sein du service aérien chargé des opérations d’importations et d’exportations.

Je vais donc premièrement présenter l’entreprise (Première Annexe : Fiche signalétique de l’entreprise) ainsi que les missions qui m’ont été confiées puis l’étude que j’ai pu réaliser sur le processus d’importation que suivent les marchandises puis les diverses tâches que réalise l’entreprise.

Je conclurai par le bilan personnel et professionnel que j’ai pu tirer de ce stage.



  1. Présentation de l’entreprise de stage : Société Delmas Vieljeux

SDV où Société Delmas Vieljeux, est une compagnie logistique et transport appartenant à une division du groupe Bolloré ; Bolloré Logistics, tout comme Soretrans et SAGA.

Anciennement transitaire SCAC racheté par la société Delmas Vieljeux et Bolloré, c’est de là que naît son nom.

Elle a désormais été renommée, depuis Janvier de cette année, Bolloré Logistique, étant donné que l’entreprise Delmas Vieljeux a été revendue pour une concentration majeure sur la logistique et le fret.

Créé en 1822, de nombreuses activités sont au sein du groupe ; en autres, la logistique et le transport représentent plus de la moitié du chiffre d’affaire de ce dernier qui fait partie des cinq cent  premières entreprises mondiales.

Il y a donc une certaine connaissance profonde qui règne en plus d’une aisance financière.

SDV est le premier groupe français dans le secteur de la logistique et du transport, il se situe parmi les cinq premiers européens et les dix premiers mondiaux ; il est donc un acteur important dans tous les domaines qui le composent que ce soit la Logistique, la Douane Conformité Réglementaire, les Projets Industriels, la Global Supply Chain où le Transport Multimodal. Elle peut donc pour cela offrir à ses clients un service complet et personnalisé c’est  à dire des premières étapes de l’acheminement des marchandises jusqu’aux dernières ; on dit qu’elle est commissionnaire de douane et transport.

SDV est une SAS (Société par Action Simplifée), enregistrée sous le numéro de SIRET 310 879 937 00020.

3 Rue Gustave Eiffel ZAC Ravine à Marquet, 97419 dans la ville de la Possession, c’est là que se trouve le siège social de la Réunion et l’agence maritime avec trois entrepôts logistiques, SORETRANS et REUNITRANS.

Ayant réalisé mon stage dans le service aérien, j’ai pu découvrir quatre départements qui constituent ce dernier ; correspondant aux différentes étapes de l’acheminement des marchandises ; l’exportation, l’exploitation, qui s’occupe de la facturation et de l’importation, la douane et enfin le service de livraison et manutention.

  1. Diagnostic interne de l’entreprise :

  1. Ressources humaines

Monsieur Dimitri Bouget dirige le service maritime et aérien des TOM-DOM ; avec la présence d’agence à l’île de la Réunion, Mayotte, en autres.

Monsieur Raymond MINIENPOULLE, directeur d’agence, est à la tête de la division aérienne qui comprend une vingtaine d’employés, secondé par Monsieur Olivier DAUVERGNE ; ces derniers opèrent chacun sur les différents domaines d’activités de l’entreprise et permettent une offre de qualité grâce à leur savoir-faire et leur motivation (Seconde Annexe : Organigramme)

Il y a également au sein du service aérien, plus précisément de l’exploitation, une représentante de SORETRANS.

Il faut noter que l’entreprise a connu, depuis Janvier 2016, une modification de son organisation interne (Troisième Annexe : Nouvel Organigramme), suite au départ de la responsable d’exploitation, Madame ARTHUR.

  1. Ressources matérielles

Toutes les opérations sont suivies par l’intermédiaire du logiciel Mercure, système d’information reconnu mondialement, qui apporte une certaine valeur ajoutée à la performance de l’entreprise (Quatrième Annexe : Capture d’Ecran Logiciel Mercure)

...

Télécharger au format  txt (52.7 Kb)   pdf (1.4 Mb)   docx (465.4 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com