Pont Jacques Chaban Delmas Histoire Des Arts
Recherche de Documents : Pont Jacques Chaban Delmas Histoire Des Arts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bigz • 5 Juin 2013 • 1 037 Mots (5 Pages) • 1 504 Vues
Pont Jacques-Chaban-Delmas
Aller à : Navigation, rechercher
Pont Jacques-Chaban-Delmas
Le pont levé, le 15 mars 2013, jour de son inauguration
Pays
France
Région
Aquitaine
Localité
Bordeaux
Coordonnées géographiques
44° 51′ 31″ N 0° 33′ 06″ O
Franchit
Garonne
Fonction
Voirie routière urbaine
Type
Pont levant
Longueur
575 m
Portée principale
110 m
Largeur
32 à 45 m
Hauteur
77 m
Hauteur libre
53 m
Matériau(x)
Béton et acier
Construction
2009-2012
Architecte(s)
Charles Lavigne, Thomas Lavigne, Christophe Cheron
Ingénieur(s)
Michel Virlogeux
Entreprise(s)
Grands travaux de Marseille, Egis
modifier
Le pont Jacques-Chaban-Delmas, ou pont Bacalan-Bastide, à Bordeaux, est un pont franchissant la Garonne entre le pont de pierre et le pont d'Aquitaine, il se situe dans le prolongement de la rue Lucien-Faure et relie le quai de Bacalan au quai de Brazza, au nord de La Bastide1. Le conseil municipal de la ville de Bordeaux a décidé le 22 octobre 2012 de le baptiser du nom de « Jacques Chaban-Delmas », l'ancien maire de Bordeaux2.
Les travaux se sont déroulés d'octobre 2009 à fin décembre 2012. L'ouvrage a été mis en service et ouvert à la circulation le lundi 18 mars 2013.
Conception
Projets
En 2003 est engagée une consultation pour un marché de conception-réalisation. Cinq projets vont concourir avec l'objectif identique de réaliser un pont urbain privilégiant les modes de cheminements doux. L'ouvrage, d'une hauteur identique au pont d'Aquitaine situé en aval, devait se lever en 12 minutes maximum.
Les projets Gaudin-Eiffage, Zublena-Bouygues, Spielmann-Razel et Berlottier-Dodin sont écartés.
Le projet retenu est celui du binôme Lavigne-GTM. Celui-ci s'est distingué par « l'originalité de ses passerelles piétons/cyclistes séparées, la profondeur des fondations, l'efficacité de la protection de ses piles et celle de son système de levage »3.
Architecture
Le cabinet d'architecture du pont Bacalan-Bastide est la SARL Architecture et Ouvrages d’art4 composée de Christophe Cheron5, Charles Lavigne (architecte du pont de Normandie et décédé en juin 2005) et son fils Thomas Lavigne.
La conception de l'ouvrage et la maîtrise d'œuvre au sein du groupement de conception-réalisation mené par l'entreprise GTM sont réalisées par Egis JMI, Les architectes Thomas Lavigne et Christophe Cheron, Hardesty & Hannover et l'ingénieur concepteur Michel Virlogeux diplômé de l'École polytechnique et de l'École nationale des ponts et chaussées.
Michel Virlogeux est l'ingénieur structure de l'ouvrage. Il a élaboré le projet au départ avec Charles Lavigne : « Ce que je voulais (c'est) que les tours apparaissent comme secondaires. Voilà pourquoi les trottoirs sont à l'extérieur des tours, de loin on ne voit qu'une seule ligne, celle du tablier »3.
...