Rapport de Stage Assistant d'Education
Rapport de stage : Rapport de Stage Assistant d'Education. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arteme17 • 27 Novembre 2017 • Rapport de stage • 1 494 Mots (6 Pages) • 3 598 Vues
Licence 3ème année - Histoire
Rapport de stage
Assistant d'éducation
Lycée ***
PLAN
Introduction
I/ Le Lycée des Métiers du Bâtiment: sous la promotion d’un label, de multiples offres de formation
II/ Les missions exercées
A° Des missions d’éducation et de surveillance
B° Les missions de soutien à la hiérarchie
III/ Les relations au sein de l’établissement
A° Avec le supérieur et les collaborateurs
B° Avec les élèves
Conclusion
Introduction
Il n’apparaît pas évident pour un jeune étudiant qui “sort” du lycée d’entrevoir son avenir dans la carrière de l’enseignement. Mais l’horizon est large en France pour embrasser les métiers de l’enseignement. Enseigner c’est d’abord instruire, c’est en cela que l’Education Nationale nous confie dès la fin du baccalauréat à l’Enseignement Supérieur. Elle nous abandonne comme mère à l’enseignement supérieur qui nous récupère en précepteur.
La mission d’arriver jusqu’à l’étape “Université” est une discipline et un travail suivis; savoir quel métier l’on veut exercer dans l’avenir est l'aboutissement de toute la réflexion qui suit ce cheminement intellectuel. Nelson Mandela disait que “L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde”.
Il m’est apparu que l’on peut se croire utile et reconnaissant envers cette institution en lui rendant service à son tour. De tous les métiers étudiants qui puissent paraître gratifiants, celui du “pionicat” paraît le plus évident. Quitte à rendre l’expérience davantage poignante, autant intégrer un lycée dont on ne sait absolument rien du fonctionnement.
I/ Sous la promotion d’un label: de multiples offres de formations
« Lycée des métiers » est un label donné par le Ministère de l'Éducation nationale aux établissements qui proposent des formations technologiques autour de métiers d’un même corps.
Les « lycées des métiers » constituent ainsi une voie d'excellence qui peut mener jusqu'à des diplômes de grade licence (trois ans après le baccalauréat). Le label « lycée des métiers » est complété par la description des compétences reconnues, par exemple « gestion de l’entreprise » pour un établissement qui propose un ensemble complet de formations tertiaires en gestion.
Le lycée qui est déclaré labellisé peut accueillir dans sa structure soit des formations professionnelles, soit des formations technologiques. Un établissement n’offrant que des formations technologiques ou générales ne peut être labellisé, sauf s’il a passé des conventions de partenariat avec un lycée professionnel.
Le lycée des métiers s’organise autour d’un ensemble cohérent de métiers d’un même secteur professionnel (métiers de la vente, de l’hôtellerie/restauration par exemple...), ou de métiers connexes (métiers de la mer, de l’habitat...) ou de métiers complémentaires (les métiers du service automobile par exemple).
Ce critère s’applique à la ou les filière(s) dominante(s) qui permet la candidature de l’établissement à la labellisation. Cela n’exclut pas l’existence d’autres formations dans l’établissement. Au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, la formation initiale inclut le Lycée Professionnel (3ème Prépa Pro, 5 CAP et 3 Bac Pro) , le Lycée Technologique (Première et Terminale STI DD Architecture et construction et 4 BTS) et le Centre de Formation pour Apprentis (1 CAP, 2 BP, 1 Bac Pro et 5 BTS). Mais il compte également depuis 1998 un Centre de Formation pour Apprentis qui permet aux apprentis de suivre une formation scolaire partielle durant son salariat en entreprise.
Intégrer comme assistant d’éducation un lycée qui propose un tel “arc-en-ciel” de formations n’est pas aisé comme démarche lorsque l’on vient d’un circuit général de formation. Les premiers jours sont déstabilisant pour digérer le fonctionnement d’une structure aussi différente de celle d’un établissement général. En cela, les différentes missions que l’on exerce comme Assistant d’Education nous doivent faire tels que des “couteaux-suisses”.
II/ Les missions exercées
A° Des missions d’éducation et de surveillance
On ne peut pas faire l’apologie de la fonction d’Assistant d'éducation sur le plan de la praticité. En effet, on ne dispose peut-être que peu d’armes pour promouvoir les missions qui nous sont données. En effet, les conditions d’accès à ce type de poste demande d’avoir 18 ans et minimum le baccalauréat. Lorsque les Conseillers Principaux d'éducation confient à la maturité d’AED des élèves à peine moins âgés (voire plus âgés dans le cadre des étudiants CFA), les “pions” ne bougent pas comme toujours escompté sur l’échiquier du lycée.
On se retrouve souvent dépassé mais le jeu en vaut la chandelle. Il est totalement intéressant de vivre un moment rétrospectif sur sa vie lorsque l’on est AED et que l’on voit vivre les élèves au sein de l’établissement.
...