Rapport de stage : La relation éducative spécialisée
Rapport de stage : Rapport de stage : La relation éducative spécialisée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kaia • 5 Janvier 2022 • Rapport de stage • 4 069 Mots (17 Pages) • 622 Vues
STAGE 1
Du ……… au………
SOMMAIRE
INTRODUCTION 1
I. L’INSTITUTION 2
1. Présentation de la structure 2
2. Projet de l’institution 2
3. L’organigrammes du dispositif
4. Déroulement d’une journée
II. LES OBJECTIFS PERSONNELS
III. ANALYSE DE PRATIQUE
CONCLUSION 10
ANNEXE 11
INTRODUCTION
Ce premier stage s’inscrit dans mon parcours de formation comme une étape importante dans la construction de mon identité professionnelle. Grâce à cette première expérience, j’ai pu concrétiser mon orientation en tant que future éducatrice spécialisée.
La construction de mon identité professionnelle s’est faite en lien étroit avec des principes et des valeurs qui me sont propres. Le respect de la personne est pour moi une priorité ; c’est dans cette écoute profonde de l’autre que j’ai pu créer un véritable échange avec les bénéficiaires et permettre qu’une relation de confiance s’instaure.
Respecter l’usager c’est l’accepter tel qu’il est, et dans le cas d’adultes en situation de handicap, mon travail est d’accompagner ses personnes, sans nier de leurs difficultés lier à leur situation.
Ce rapport de stage sera un support qui portera sur les huit semaines à compter du …..au …. 2022 j’ai effectué ce stage d’observation au sein de la M.A.S du Garlaban sur la commune du village de Pont de l’Etoile. Ainsi que sur l’ensemble des actions et des objectifs que je souhaitais mettre en place durant cette période de stage.
Qui prenait en compte les objectifs des quatre domaines de compétences suivant :
• DC 1 – La relation éducative spécialisée
Partie 1 : Relation éducative dans l’accompagnement social et éducatif spécialisé
Partie 2 : Cadre de l’accompagnement social et éducatif spécialisé
Partie 3 : Participation et mobilisation des personnes
• DC 2 – Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés
• DC 3 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
• DC 4 – Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
L’INSTITUTION
Présentation de L’Association Régionale d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux
L’ARAIMC a été créée le 31 octobre 1958, par une équipe de parents et amis. Elle gère 12 établissements et services medico sociaux à Marseille et Aubagne. Ces établissement et services proposent des alternatives d’accueils et services à 400 enfants et adultes infirmes moteur cérébraux et polyhandicapés. L’association à pour vocation d’apporter aux familles un appui moral et matériel, et de développer entre elles un esprit d’entraide et de solidarité. Elle emploie 500 salariés régie par la loi de 1901.
Elle se donne pour mission et but de promouvoir le développement des personnes en situation de handicap dans un milieu le plus adapté possible à leur épanouissement. elle vise à favoriser une société ou les personnes en situation de handicap auront leur place, quel que soit leur différence. Elle fonde son action sur les valeurs de la dignités des personnes, sur l’engagement civique, la laïcité dans une société multiculturelle, l’instauration d’un débat démocratique et une économie de solidarité.
Présentation de la structure
La MAS est une maison d’accueil spécialisé qui a été créée en 2011. Elle est implanté sur le complexe d’établissement et services la Gauthiere sur un terrain plat de 5 hectare. Elle s’ajoute aux dispositifs présents sur le site, un ESAT, un FH Henri Vacher et un FH Robert Saunier, un SAVS, un CAAJ pour des adultes atteints principalement de Paralysie Cérébrale (IMC*). La MAS est géré par l’ARAIMC.
L’établissement est situé sur la commune d’Aubagne, tout près du village de Pont de l’Etoile, et a 5 km du centre-ville et d’une importante zone industrielle et commerciale. Le complexe est relié par l’autoroute de Marseille (25km), Aix En Provence (35km) et Toulon (40km). Elle est également desservi par une ligne de bus à la demande.
...