LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport Stage OCE

Dissertation : Rapport Stage OCE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Août 2012  •  4 360 Mots (18 Pages)  •  1 702 Vues

Page 1 sur 18

I- Historique de l’OCE

L’Office de Commercialisation et d’Exportation (OCE) est un établissement public, institué en Juillet 1965, sous la tutelle du Ministère chargé du Commerce Extérieur et disposant du monopole de l’exportation des produits agricoles et des produits des industries alimentaires, du contrôle de ces exportations et de l’organisation des participations marocaines aux foires et manifestations internationales à l’étranger.

En 1986, l’OCE a été déchargé de la mission de contrôle des exportations des produits alimentaires au profit de l’Etablissement Autonome de Commercialisation et d’Exportation et ne détient plus depuis cette date l’exclusivité de l’exportation des produits agricoles et agro industriels. Par ailleurs, la mission de représentation du Maroc aux manifestations d’ordre économique pour la promotion des exportations a été transférée à partir de 1997 à Maroc Export.

La fin du monopole des exportations de produits alimentaires a d’une part permis le développement du secteur privé qui est devenu leader dans le domaine et a d’autre part mis en forte concurrence les activités de commercialisation et d’exportation de l’OCE.

Le devenir de l’OCE devenant menacé, les pouvoirs publics ont initié en 2005, un plan de restructuration de l’Office.

 Principales caractéristiques de l’OCE aujourd’hui

L’Office de Commercialisation et d’Exportation est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, créé par le décret Royal n°223-65 du 9 Rabia I 1385 (9 Juillet 1965) portant loi agissant sous la tutelle du Ministère du Commerce Extérieur.

La loi n°30-86 a porté sur la réorganisation de l’Office et a mis fin au monopole qu’il détenait sur la commercialisation et l’exportation des fruits et légumes frais, des conserves animales et végétales des produits artisanaux.

Les principales missions qui lui sont attribuées aujourd’hui sont :

• Assurer l’exportation des produits agricoles frais et transformés

• Effectuer toute opération d’importation nécessaire à l’accomplissement de ses missions d’exportation ou pour le compte de l’Etat et à la demande de ce dernier

Le groupe OCE est organisé aujourd’hui sous forme de sociétés holding détenant plusieurs filiales.

Hormis les filiales SOCOBER et SOCAMAR, les autres filiales sont aujourd’hui en cessation d’activité ou en liquidation.

Par ailleurs, n’ayant pas été accompagnée de mesures qu’imposaient l’ouverture et la libéralisation des échanges extérieurs, la démonopolisation des activités de l’OCE a eu des répercussions négatives et des conséquences directes et indirectes sur son exploitation, concernant essentiellement les points suivants :

• Un handicap sur le plan des exportations et de la commercialisation, conséquence de l’inexistence d’une production propre, nécessaire à la mise en place d’une stratégie commerciale efficiente.

• L’apparition de charges additionnelles pour l’Office (Déficit des filiales supporté en permanence par l’OCE pour éviter les problèmes sociaux, poids de la masse salariale, constitution de provisions pour créances douteuses...).

Cette situation s’est traduite également par un recul notable de l’activité de l’OCE qui s’est manifesté aussi bien sur les exportations de l’Office que sur ses résultats économiques et financiers.

Dans ce cadre, un plan de restructuration est en cours de mise en œuvre pour pallier à ces différentes problématiques et qui s’articule autour des principaux axes suivants :

• Institutionnel

• Patrimoine, portefeuille et participations

• Social

• Gestion de la production et de la commercialisation

• Finance

L’OCE sur le plan Organisationnel

L’organisation actuelle et provisoire de l’OCE est reprise dans le schéma suivant :

La direction générale accompagnée des filiales de l’OCE sont à la tête de l’organisation, il existe un secrétariat général, et l’on peut subdiviser les sous directions en quatre départements élémentaire :

1. Direction agrumes et logistique

 Département agrumes ;

 Département transport ;

 Département transit ;

 Délégation Nador ;

 Délégation Tanger ;

 Département Agadir.

2. Direction des primeurs et produits divers

 Département exploitation ;

 Département approvisionnement ;

 Département vin et coton ;

 Délégation El Jadida ;

 Agence comptable.

3. Directions administratives et financières

 Département de gestion des agrumes et primeurs ;

 Département informatique ;

 Département financier et comptable ;

 Département du personnel ;

 Département approvisionnements et services généraux ;

 Département approvisionnements des provinces sahariennes ;

 Département juridique et contentieux.

4. Représentation commerciale à Paris

Elle constitue l’image de l’OCE à l’international, en attendant d’appliquer la stratégie d’internationalisation de l’organisation.

II- Présentation de MAROC TASWIQ

Riche d’une identité nouvelle, Maroc Taswiq, l’Office de commercialisation et d’exportation a également trouvé une nouvelle vocation: l’agriculture solidaire et le commerce

...

Télécharger au format  txt (32.6 Kb)   pdf (299.1 Kb)   docx (23.8 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com