Rapport de stage Assistant Conseiller en Gestion de Patrimoine
Rapport de stage : Rapport de stage Assistant Conseiller en Gestion de Patrimoine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Greyz • 4 Janvier 2025 • Rapport de stage • 6 934 Mots (28 Pages) • 7 Vues
Mattéo DEVAUX-BERREUR
Promotion 2022-2023
LE3
[pic 1][pic 2]
RAPPORT DE STAGE
CRÉDIT AGRICOLE
Secteur d’activité : Banque patrimoniale
Mission : Assistant de conseiller
Tuteur enseignant : Mr.Cédric DONEY
Université de Franche-Comté
UFR de Sciences Juridiques, Économiques, Politiques et de Gestion
Remerciements
Je tiens tout d’abord à remercier Mr. Victor DA SILVA, mon maître de stage, qui occupe la fonction de responsable du pôle patrimoine au sein de la banque du Crédit Agricole, et qui m’a accueilli comme stagiaire dans son service. Il m’a beaucoup appris sur le milieu de la banque privée et sur ses missions au quotidien. Durant mon stage, j’ai eu l’opportunité de pouvoir bénéficier des conseils de Mme. Chloé GENELIER, Mr. Alexandre MURAT et Mr. Fouad DAHMANI, conseillers en gestion de patrimoine que je voudrais remercier pour le temps qu’ils m’ont accordé ainsi que l’aide précieuse qu’ils m’ont apportée.
Je souhaite également adresser mes remerciements les plus sincères aux équipes pédagogiques et administratives de l’Université de Franche-Comté qui ont facilité mes démarches et ont assuré un suivi tout au long de mon stage.
Enfin, un grand merci à ma famille qui m’a toujours encouragé dans mes choix d’orientation professionnelle et à Mr. Cédric DONEY qui m’a conseillé pour la rédaction de ce rapport de stage et a eu la gentillesse de bien vouloir le relire.
Sommaire
Remerciements 2
Sommaire 3
Introduction 4
I. Présentation de l’entreprise 5
a) Histoire et chiffres clés du Crédit Agricole S.A 5
b) Les ressources humaines 8
c) Analyse de la concurrence 9
II. Présentation du siège social du Crédit Agricole Franche-Comté 10
a) Localisation 10
b) Organigramme 11
III. Analyse des Missions 13
a) Présentation des missions 13
b) Les objectifs 15
c) Les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus 16
Conclusion 18
Sources 19
Annexe 20
Introduction
Pour la validation de notre 3ème année de licence en économie et gestion, nous avions comme consigne de trouver une entreprise pour effectuer un stage d’observation conventionné de 6 semaines. Ce stage avait pour objectif de nous faire réaliser une ou plusieurs missions à caractères professionnel afin de nous sensibiliser au fonctionnement et aux attentes du monde professionnel. Personnellement, ayant comme projet professionnel de devenir conseiller en gestion de patrimoine dans le secteur bancaire et étant passionné par le monde de la finance et de l’économie, j’ai donc orienté mon choix d’entreprise dans ce milieu d’activité. J’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage au sein du siège régional du Crédit Agricole de Franche-Comté du 10 avril 2023 au 21 mai 2023, en ayant comme mission d’observer, d’apprendre et de réaliser des tâches administratives pour aider les conseillers. De ce fait, j’ai pu avoir une vision globale du fonctionnement du pôle patrimoine et j’ai, grâce à ce stage, pu conforter mon choix de carrière.
Entre hausse des taux, inflation, enjeux climatiques, l’activité économique sera riche en 2023 et les caisses régionales du Crédit Agricoles seront mobilisées sur tout le territoire pour accompagner les particuliers et les entreprises dans ce contexte incertain. Il en découle alors cinq dossiers qui seront au centre de l’attention. Cela commence par l’inflation et le pouvoir d’achat, 2023 sera l’année des transitions à mener dans un contexte inflationniste et de remontée des taux. Si les particuliers et les entreprises vont devoir s’adapter à cette conjoncture difficile, les banques aussi. L’immobilier et la hausse des taux où il sera nécessaire de guider et conseiller les clients dans leur projet d’achat d’un bien immobilier dans un contexte de hausse des taux fait aussi partie des missions du banquier. L’accompagnement renforcé des clients professionnels et des entreprises où il faudra être encore plus présent à leurs côtés et à revoir notre politique en matière de risques. Le climat et transitions énergétiques font bien sûr partie des sujets majeurs de la banque verte en 2023, qui plus est dans une France qui se fixe une trajectoire net zéro à horizon 2050. Et enfin, donner du sens à l’engagement ce qui n’est pas si simple bien que le Crédit Agricole soit le premier employeur privé de France, bien référencé et doté d’une image positive. Le recrutement et de fidélisation des collaborateurs est un enjeu de taille. Les tensions sur le marché de l’emploi sont de deux ordres.
Nous nous demanderons alors ; Comment la banque privée du Crédit Agricole parvient-elle à remplir ses objectifs mutualistes ?
Une banque privée est une institution financière qui propose des services bancaires et de gestion de patrimoine exclusivement à une clientèle haut de gamme, telle que des individus fortunés, des familles riches, des entreprises et des organisations caritatives. Les objectifs mutualistes d’une banque font référence aux buts poursuivis par une banque coopérative, qui est détenue par ses membres, également appelés sociétaires, plutôt que par des actionnaires. Ces objectifs visent à répondre aux besoins financiers des membres, à promouvoir le développement économique local et à soutenir les communautés où la banque opère. Les objectifs mutualistes peuvent inclure la fourniture de services bancaires abordables et accessibles, la redistribution des bénéfices aux membres sous forme de dividendes ou de programme de soutien, ainsi que la participation active à la vie économique et sociale de la région où la banque est implantée.
...