Marché de change
Rapport de stage : Marché de change. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ranieta • 29 Novembre 2015 • Rapport de stage • 1 312 Mots (6 Pages) • 993 Vues
INDEX
- Objectif
- Domaine d’application
- Responsabilité
- Définitions
- Déroulement
- Logigramme
- Description des étapes
- Documents de référence
- Annexes
- OBJECTIF:
- Cette procédure décrit les étapes de la gestion et du traitement de la Trésorerie de la société. Elle détaille l’objet, le domaine d’application de cette phase, en spécifiant comment, quand, où, par qui il doit être exécuté.
- DOMAINE D’APPLICATION :
- Cette procédure s’applique aux flux de la trésorerie de la société.
- DÉFINITIONS :
SAGE MP : Logiciel Sage moyens de paiement.
SAGE Trésorerie : Logiciel sage de la trésorerie
Enc / Dec : Encaissement et décaissement
R.E : Re-estimate
TVA : Taxe sur valeur ajoutée
RDFC : Responsable du Département Financier et Comptable.
DPS : Directeur Pôle Support.
CMT : Crédit à moyen terme
- RESPONSABILITE :
Le Responsable du DFC doit veiller sur l’application de cette procédure.
- Le chef de service financier, le chef de section traitement financier et le chef section traitement fiscal sont responsables pour l’application de cette procédure.
- DEROULEMENT :
- logigramme
Responsables | Logigramme | Moyens |
Contrôle de gestion Chef section traitement financier Chef Service financier/ Chef service comptable/ chef section fiscal Chef Section traitement financier Contrôle de gestion Chef service financier Chef section traitement fiscal Chef service financier /Chef service comptable/RDFC/DPS Chef service financier Chef service comptable Chef service financier Chef service financier Chef service financier | [pic 2] | Excel TELBAC Excel Excel Excel SAGE Trésorerie SAGE Compta Excel Excel Excel Excel |
- DESCRIPTION DES ETAPES :
- Récupération des relevés bancaires :
- Le chef de section traitement financier récupère chaque jour les relevées bancaires par le biais de l’application TELBAC sous format Txt.
- Le fichier est incorporé sur SAGE comptabilité afin d’avoir le solde journalier de chaque banque.
- En cas d’un problème de connexion, le chef de section traitement financier avise le chef de service financier, qui demande le solde de la journée auprès de la banque pour compléter et communiquer la position bancaire aux responsables en attendant la résolution du problème.
- Position bancaire journalière :
- Le chef de section traitement financier communique aux personnes concernées la position bancaire journalière en le comparant avec le solde mensuel du budget prévisionnelle et la position de N-1.
- Situation hebdomadaire des encaissements et décaissements :
- Chaque lundi, le chef du service financier communique au responsable du DFC et au DPS la situation des encaissements et décaissements réalisés durant la semaine précédente.
- Rapprochement bancaire :
- Le chef de section traitement fiscal assure le rapprochement des écritures des journaux de la trésorerie avec les opérations enregistrées sur les relevés bancaires.
- Le rapprochement est effectué chaque jour pour la situation de j-2.
- Validation des rapprochements et PV de caisse :
- L’enregistrement comptable des opérations de la caisse de Tanger est assuré par le chef de section traitement financier par contre la saisie de celles d’Oujda est effectuée par le chef de section traitement comptable.
- A la présence des caissiers, le chef du service financier à Tanger, et le chef de section contrôle à Oujda, assurent séparément l’établissement du PV mensuel de la caisse en rapprochant le solde comptable avec le solde physique.
- Le PV est signé par les personnes présentes et validé par le RDFC et le DPS.
- Les états des rapprochements bancaires mensuels sont validés et signés par le chef du service financier, le chef du service comptable, le RDFC et le DPS avant le 5 du mois.
- Budget annuel :
- Chaque début d’année le service contrôle de gestion communique le budget annuel au RDFC sur lequel le chef du service financier ainsi que le chef du service comptable et le chef de section traitement fiscal se basent pour établir le Budget de trésorerie annuel et le budget de la TVA.
- Le budget annuel comprend notamment :
- Budget des Ventes.
- Budget des Investissement.
- Budget Achat Export.
- Budget Achat et Vente Résine.
- Budget Achat Produit de Négoce.
- Budget Achat & Approvisionnement.
- Budget des Frais généraux.
- Budget des Charges du Personnel.
- Budget des Intérêts CMT et Compte Courant.
- Budget trésorerie et budget de TVA annuels :
- En se basant sur le budget annuel établi par le service contrôle de gestion, le chef du service financier élabore le budget annuel de trésorerie qui permet d’apprécier l'évolution des liquidités de la société sur un horizon de temps donné et d’anticiper les décisions prises sur les moyens de financement.
- A la base de ce document, le chef de service comptable et le chef de section traitement fiscal établissent le budget de la TVA pour déterminer la dette fiscale de l'entreprise ou sa créance à l'égard du trésor.
- R.E mensuel du budget :
- Le service contrôle de gestion assure mensuellement la mise à jour des budgets par les réalisations de la période et la ré-estimation des budgets prévisionnels des mois suivants.
- Mise à jour mensuelle des encaissements et décaissements prévisionnels :
- Le chef du service financier procède à l’actualisation des mouvements réalisés durant le mois et à la mise à jour des décaissements et encaissements prévisionnels en se basant sur re-estimate pour présenter le plan de trésorerie mensuel.
- Mise à jour du budget TVA :
- Le chef de service comptable procède de la même manière à l’actualisation du budget TVA prévisionnel par la déclaration effectuée et assure la mise à jour des mois suivants en se basant sur le plan communiqué par le chef du service financier.
- Plan de trésorerie prévisionnel :
- Après la mise à jour du budget TVA, Le chef du service financier complète le plan de trésorerie par le décaissement relatif au montant de la TVA dûe pour le communiquer au RDFC avant le 7 du mois.
- Analyse des écarts :
- Le chef du service financier assure l’analyse et la justification des écarts entre le solde réel mensuel de la trésorerie et le solde prévisionnel.
- Reporting et indicateurs Clés :
- Le Reporting financier permet de piloter la gestion de la trésorerie à travers des états mensuels communiqués au RDFC avant le 10 du mois.
- Le canevas des tableaux du reporting contient notamment :
TRES 01 : Etat réel de la trésorerie consolidé
TRES 02 : Etat des flux de trésorerie
...