La performance globale
Rapport de stage : La performance globale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mohamed Didi • 11 Mai 2016 • Rapport de stage • 19 991 Mots (80 Pages) • 1 549 Vues
INTRODUCTION
Depuis quelques années, la performance n’est plus seulement limitée à la seule dimension financière de l’entreprise. En effet, la pérennité des entreprises dépend de la manière dont elles se conduisent et de la responsabilité qu’elles engagent vis-à-vis de l’ensemble de leurs parties prenantes (actionnaires, associations, ONG, syndicats, clients, fournisseurs…). C’est dans ce contexte qu’apparaît le concept de performance globale.
Concept multidimensionnel, la performance globale demeure un défi de taille pour les entreprises d’aujourd’hui.
Afin de relever ce défi, l’approche stratégique de la gestion des ressources humaines (GRH) propose aux organisations d’investir dans des pratiques de travail qui mobilisent, motivent, forment et impliquent… les collaborateurs, ce qui contribuerait à leur rétention (Kochan, Katz et McKersie, 1994). Toutefois la question reste entière : quelles sont réellement les conséquences des pratiques RH sur la performance globale des entreprises?
C’est dans ce contexte général que ce projet s’est posé la question de la relation existante entre les pratiques RH et la performance globale de l’entreprise, objet de ce rapport. Ainsi, la mission de ce projet est de répondre à la question : sur quelles pratiques se baser le plus pour maintenir la performance globale de la société ? Ainsi nous posons au préalables des hypothèses de base qui stipule que :
- Les pratiques de pilotage RH agissent le plus sur la performance globale.
- Les pratiques de gestion des carrières agissent le plus sur la performance globale.
- Les pratiques de gestion administrative agissent le plus sur la performance globale.
- Les pratiques de gestion des relations sociales agissent le plus sur la performance globale.
- Les pratiques de développement RH agissent le plus sur la performance globale.
C’est à travers cette étude que certaines hypothèses seront confirmées et d’autre seront rejetées, et pour arriver à démontrer la relation entre la performance globale et les pratiques RH, la méthodologie principale que nous allons poursuivre est la méthode de la régression multiple avec deux types de variables, une expliquée (la performance globale) et des variables explicatives (les pratiques RH).
Pour ce qui est de l'intérêt que revêt cette étude, il faut dire qu'il est à la fois d'ordre académique et managérial.
- Sur le plan académique, ce travail pourrait servir de référence aux futurs travaux qui s'inscriront dans la même logique. Vu que la notion de performance de manière générale s'avère indispensable pour la pérennité de toute organisation. Aussi, il pourrait servir de piste de réflexions pour d'autres recherches s'intéressant aux facteurs de performance dans les organisations.
- Sur le plan managérial, cette étude fait une analyse des différentes pratiques RH qui affectent la performance globale des entreprises. De même, elle permet aux responsables notamment la direction générale et le DRH, d'avoir une parfaite connaissance des pratiques RH qui contribuent le mieux à l'amélioration de la performance de leur entreprise.
- Sur le plan personnel et professionnel, ce projet est une occasion pour mettre en œuvre les savoirs acquis durant mon cursus universitaire et durant mes expériences professionnelles antérieures, dans un travail de recherche qui servira de référence et de base pour d’autres travaux de recherche dans ma carrière.
C’est ainsi que le présent rapport va traiter le thème « L’impact des pratiques RH sur la performance globale de l’entreprise », objet du rapport en deux parties.
Dans notre première partie, nous rendrons compte en premier lieu d’une présentation de la société d’accueil et en deuxième lieu par la synthèse de la littérature existante sur la performance globale, les pratiques RH et des avis des théoriciens sur la relation entre ces deux derniers éléments, qui nous aideront à comprendre les enjeux qui se cachent derrière la question de la performance globale et les pratiques RH.
Dans notre deuxième partie, nous détaillerons la méthodologie adoptée dans la conduite de notre projet pour la mise en place des indicateurs de performance globale et pour l’évaluation des pratiques RH de la société, également nous présenterons les résultats obtenus, ainsi une lecture de ces résultats.
Et vers la fin, nous présenterons une synthèse de l’étude et des recommandations.
[pic 2]
La présentation de la société d’accueil et la revue de littérature
La présente partie est consacrée à un cadrage de ce présent rapport, en premier lieu nous présenterons la société d’accueil ou le lieu de stage qui représente d’ailleurs le cas de référence sur lequel l’étude de l’impact des pratiques RH sur la performance globale est réalisée.
Et en deuxième lieu nous aborderons une revue de littérature sur les concepts clés de thème étudié dans ce rapport. Il s’agit de concept des pratiques RH et celui de la performance globale. Egalement, nous allons présenter un ensemble de conclusions des théoriciens et praticiens sur la question de l’impact des pratiques RH sur la performance globale.
Chapitre1 : La présentation de l’entreprise d’accueil
Nous présentons dans ce premier chapitre la société d’accueil, la SME FANTASIA, à travers deux volets, le premier, consiste à présenter le secteur d’activité de la société FANTASIA. Et un deuxième par un regard de l’organisation interne de ladite société. Ce dernier volet couvre une lecture de l’histoire de FANTASIA, une fiche signalétique de la société, une présentation de sa structure organisationnelle et enfin une présentation chiffrée de capital humain dont elle dispose.
- Le secteur de fabrication des emballages :
L’industrie marocaine de l’emballage est caractérisée par une très forte concentration. Dans le cas du l’emballage bois, les principaux fournisseurs des exportateurs d’agrumes et de primeurs sont concentrés au niveau de la région d’Agadir et on en cite particulièrement FANTASIA, COMAMUSSY, MAFIBRA et la Société d’Emballage Ouled Aicha.
Pour le carton ondulé destiné aux exportateurs des fruits & légumes, les deux principaux groupes qui partagent le marché sont GPC (Gharb Papier Carton) avec ses trois unités de production de Moharmmedia, Agadir et Kenitra, le groupe CMCP (Compagnie Marocaine du Carton et du Papier) avec ses unités de Casablanca et d’Agadir.
...