Question : Comment l’emploi de salariés avec handicap est-elle compatible avec la performance globale de l’entreprise ?
|
Introduction
Je me présente Maëlis BINET, j’ai 18 ans et je suis au Lycée de La Salle à Rennes en terminale STMG option mercatique.
Ma problématique que je vais vous présenter est « Comment l’emploi de salariés avec handicap est-elle compatible avec la performance globale de l’entreprise ? »
Pourquoi j’ai choisi cette problématique car je trouve que cette démarche solidaire est indispensable dans notre monde, chaque individu a le droit de travailler et de trouver sa place dans la société et l’emploi de personnes avec des différences peut être difficile mais très enrichissante.
L’entreprise sur laquelle j’ai travaillé est Café Joyeux, une entreprise de restauration rapide solidaire qui emploie et forme des personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme.
J’annonce mes 2 parties -l’intégration des personnes handicapées dans une organisation est une obligation. -la performance globale d’une organisation est évaluée par le biais de plusieurs indicateurs de performance
|
Partie 1 : Titre rédigé avec une phrase : l’intégration des personnes handicapées dans une organisation est une obligation.
Argument 1 Idée : 1 phrase La règle de droit impose aux entreprises un quota au niveau de l’emploi de personnes en situation de handicap.
| Explication rédigée : Au travers de la loi du 10 juillet 1987, l’Etat favorise l’emploi des personnes en situation de handicap, puisqu’elle impose à toute entreprise d'au moins 20 salariés d’employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l'effectif total. Si l'entreprise ne respecte pas son obligation d'emploi, elle doit verser une contribution annuelle. Actuellement en France, nous sommes à un taux d’emploi de 3.9%.
| Exemple : Café Joyeux est une organisation hors-norme où les salariés en situation de handicap représentent 70% des effectifs : 118 salariés au total dont 83 salariés ou équipiers en situation de handicap (autisme, trisomie 21). Un schéma totalement inversé. |
Argument 2 Idée : 1 phrase Depuis 2017, le gouvernement se mobilise pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.
| Explication rédigée En effet, sous le quinquennat d’Emmanuel Macron, plusieurs actions ont été mises en place comme des plans d’aides à l’apprentissage ou à l’embauche, le rapprochement des agences Pole Emploi et Cap emploi, les partenariats en cours de développement entre les systèmes d’informations des MDPH et du service public de l’emploi, des employeurs mieux accompagnés avec la simplification des démarches, des formations… L’emploi des salariés avec handicap s’inscrit aussi dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
| Exemple : Même si le taux de chômage est 2 fois plus élevé pour les personnes en situation de handicap, ces actions ont permis une diminution constante depuis 2018. L’organisation Café Joyeux intègre majoritairement des personnes en situation de handicap qui sont formés et managés par une équipe de 35 personnes parmi lesquelles on trouve des éducateurs spécialisés et des professionnels de la restauration. Une fois ses équipiers recrutés en CDI après un entretien individuel et une phase d’observation, Café Joyeux les forme et leur délivre à tous un diplôme reconnu par l’État, quasiment équivalent au CAP. (Centre de Formation des Apprentis joyeux.) Dans le cadre de leur politique RSE, plusieurs entreprises comme Barrière ou Locam se sont engagés avec Café Joyeux pour la distribution de Café à leurs salariés ou à leurs employés.
|
|
Partie 2 : Titre rédigé avec une phrase : la performance globale d’une organisation est évaluée par le biais de plusieurs indicateurs de performance
Argument 1 Idée : 1 phrase La performance sociale est un enjeu majeur pour la performance globale de l’organisation.
| Explication rédigée La qualité de vie au travail est un levier de performance sociale et économique. Le bien être des salariés est important pour l’implication, l’intérêt, l’autonomie, le sentiment d’appartenance, la responsabilisation de chacun. Les conditions de travail influent sur la motivation des salariés et leur comportement au travail et par conséquent, sur leur cohésion au profit de l'entreprise. De bonnes conditions de travail permettent aux salariés d'être efficaces et compétents. La mesure de la performance sociale s'effectue à l'aide d'indicateurs dans des domaines, tels que l'emploi (absentéisme, turn-over, embauche), la formation, la santé au travail et la rémunération.
| Exemple L’entreprise Café Joyeux a été récompensé du prix de « l’entrepreneur social de l’année » en mars dernier. Cette entreprise a accepté de diminuer son niveau de performance (rendement), de faire du sur-mesure au niveau de sa gestion des ressources humaines pour amélioration le bien-être de ses salariés au quotidien. Le temps de travail est adapté aux spécificités de chaque salarié (des temps partiels de 20h) car la fatigue est plus présente. C’est un pari gagnant qui permet aux salariés de sentir heureux au travail, enthousiaste, content de venir travailler, ils ont l’envie de bien faire et font leur maximum. Quelques indicateurs : -91% des équipiers joyeux se sentent plus heureux et 97% plus fiers au quotidien -30 salariés en formation actuellement au CFA (2 ans d’apprentissage) -emploi en CDI en milieu ordinaire (pour beaucoup, il s’agit d’un premier emploi)
|
Argument 2
Idée : 1 phrase La performance globale d’une organisation est évaluée sur la base d’objectifs fixés par la direction.
| Explication rédigée Toute organisation se doit d’être performante pour perdurer, croître, progresser et acquérir de nouveaux marchés. La performance économique (commerciale et financière) et organisationnel se mesure à l’aide de différents indicateurs. On dira qu’une entreprise est performante si les objectifs fixés par la direction sont atteints. Le chiffre d’affaires, la satisfaction clients, l’évolution des ventes, les parts de marché, la fidélisation de la clientèle, l’image, la gestion des compétences sont des indicateurs d’évaluation de la performance.
| Exemple L’organisation Café Joyeux se fixe comme objectif pour chaque restaurant, d’atteindre un équilibre financier sous 2 à 3 ans. S’il y a des bénéfices, ceux-ci sont réinvestis dans l’ouverture de nouveaux restaurants. Une organisation efficace et efficiente puisque le premier restaurant a ouvert en 2017 et 5 ans après ce sont 8 restaurants au total en France et à l’Etranger + 7 nouveaux projets d’ouverture et ce malgré la crise sanitaire.
|
|
Conclusion : 3 à 5 lignes Comme le démontre Café Joyeux, l’emploi de salariés en situation de handicap est compatible avec la performance globale d’une organisation. Ce modèle économique inconnu s’équilibre entre la rentabilité et l’épanouissement professionnel des personnes handicapées.
|