La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement
Analyse sectorielle : La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ANAISZD • 23 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 576 Mots (3 Pages) • 1 360 Vues
Définition chapitre 3, La croissance économique es-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?
Soutenabilité :
La soutenabilité est le maintien d'une capacité constante de la société à produire du bien être.
Elle est forte lorsque le capital naturel est considéré comme irremplaçable et qu'il faut transmettre aux génération futures un environnement préservé en préservant le stock de capital naturel.
Elle est faible lorsque le capital technique peut se substituer au capital naturel. Elle exige que les dommages faits à l'environnement soient compensés par un accroissement du stock des autres types de capital.
Développement durable :
Développement répondant aux besoins des générations présentes sans compromettre les générations futures. Il prend en compte des questions économiques, environnementales et sociales (rapport Bruntland en 1987).
Empreinte écologique :
Elle mesure la demande exercée par les Hommes sur les services écologiques. Elle correspond à la surface nécessaire pour satisfaire les besoins en ressources naturelles, en terrain pour les infrastructures, et la capacité à absorber les déchets.
Intensité énergétique :
Indicateur mesurant la quantité d'énergie qu'il faut consommer pour produire une unité de PIB. Elle peut se mesurer en tonne d'équivalant pétrole/euros. Une baisse de l'intensité énergétique signifie que le pays peut produire plus avec la même quantité d'énergie : il est donc plus productif sur le plan énergétique.
Efficacité énergétique :
C'est le rapport entre la quantité d'énergie récupérer et l'énergie consommée. L'augmentation de l'efficacité énergétique permet de réduire les consommations d'énergie et donc la baisse des coûts économiques, écologiques et sociaux liée à la production.
Bien commun :
Bien dont la consommation des uns réduit celle des autres (obéit à un principe de rivalité). Mais c'est aussi un bien non exclusif car tout le monde peut le consommer.
Bien collectifs :
Produits qui présentent la particularité d'être à la fois non exclusifs (on peut les consommer sans en payer le prix) et non rivale (la consommation du produit par un agent économique n'empêche par celle d'un autre agent).
Capital naturel :
Stock de ressources naturelles disponibles. La pollution et l'extraction contribuent à sa dépréciation alors que les activités dépolluantes, la reforestation et le repeuplement animal en constituent un flux positif.
Capital humain :
Stock de connaissances, de qualifications et de compétences d'un individu. Il s'acquiert pat la formation initiale, s'use sous l'effet de progrès technique et de l'âge mais s'entretient ou s'améliore par l'intermédiaire de la formation continue et de l'expérience, ou
...