La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ?
Fiche : La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar or.gui • 24 Octobre 2016 • Fiche • 1 814 Mots (8 Pages) • 1 190 Vues
Thème : Justice sociale et inégalités
Chapitre 6 : Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale?
I Pour contribuer à la justice sociale les pouvoirs peuvent chercher à agir sur différentes dimensions de l'égalité
A. Qu'est-ce que l'égalité?
L'égalité réelle est impossible, ni souhaitable car elle n'incite pas les personnes à fournir des efforts pour produire des richesses.
La q° est de savoir quel est le degré d'inégalités acceptable ds une société. On distingue 3 formes d'égalité :
- Egalité des droits : c des mêmes droits pour l'ensemble des individus. (droit de vote)
- Egalité des chances : des chances égales d'accéder à des posit° soc quelque soit son origine soc. (théoriquement le système méritocratique à l'école).
- Egalité des situations : égalité réelle des individus (un même salaire pour tous le monde)
B. Egalité et justice sociale
Méritocratie : c'est un système ds lequel les + méritants obtiennent le + d'avantage. Les différences de réussites ne sont dûs qu'aux différences de performances et d'éfforts de chacun
C'est la mise en place d'une parfaite égalité des chances qui permet un système méritocratique d'être juste car les inégalités ne seront dûs qu'à une différence de mérite. Même un système méritocratique n'implique pas forcément l'égalité des chances. On peut avoir un système méritocratique sans égalité des chances.
Justice soc : c'est un idéal qui va préciser ce qu'est une juste répartition des ressources matérielles et symboliques d'une société.
Equité : c'est un moyen d'atteindre une forme d'égalité à partir d'un jugement sur ce qui est juste ou injuste à partir d'un critère d'égalité (équité, c'est aller vers + d'égalité).
L'équité ne s'oppose pas à l'égalité. Le degré d'égalité est un fait et peut se mesurer alors que l'équité renvoie à un jugement sur ce qui est juste et injuste à partir d'un critère d'égalité (équité c'est aller vers + d'égalité).
"inégalité correctrice" : création d'un tiers-temps aux examens pour les individus qui présente un handicap.
II Les différents types de mesures qui visent à assurer une société plus juste
A. Les dépenses en faveur de la production sociale et des services collectifs
Redistribution : c'est l'ensemble des mesures qui vise à modifier la répart° primaire des revenus par un système de prélèvements et de versements de prestat° soc. et de fourniture de services collectifs (ex : école gratuite).
Les accidents du T ont longtemps été considéré c/ relevant de la responsabilité individuelle. Le dvpt du capitalisme au XXème s. permet la reconnaissance du risque.
Risque social : c la probabilité qu'un évènement future se réalise, le risque devient social lorsque la société décide de l'assurer collectivement (vieillesse, maladie, T, famille)
Protection soc : ensemble des mécanismes collectifs qui permettent aux individus de faire face aux conséquences d'un certain nbre de risque sociaux.
Etat-gendarme : c'est une forme d'Etat ds lequel celui-ci n'assurent que les fc régaliennes (armée, police, justice)(n'intervient pas ds les autres sphères de la société:soc. et économie)
Etat-providence : forme d’État ds lequel celui-ci développe la protect° soc. et intervient ds l'économie tout en assurant les fonctions régaliennes.
EG et EP sont 2 formes parfaites. On ne le retrouve pas ds la réalité. Il existe des Etats qui favorisent à des degrés divers l'une ou l'autre forme.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!METTRE SYNTHESE DOC 5!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cotisation soc : c'est l'ensemble des versements qui sont fait par les individus et leur employeur aux administrat° de sécurité soc et qui participent au financement de la protect° soc et au versement des prestatat° soc.
Prestation soc (revenu de transfert) : c'est l'ensemble des transferts qui sont versés à des individus ou aux familles afin de réduire la charge financière que représente la protect° contre les risques soc.
Assistance : principe selon lequel certains individus considérés ds le besoin reçoivent une protection minimale sans contrepartie de leur part (financement par l'impôt).
Assurance : principe selon lequel un individu est couvert contre certains risques sociaux grâce à un mécanisme de prestations dès lors qu'il participe au financement de la couverture par un mécanisme de cotisations sociales (cotisations sociales).
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!FAIRE TABLEAU DOC 6!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
...