La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement
Analyse sectorielle : La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leonidas7 • 9 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 438 Mots (2 Pages) • 954 Vues
Chapitre 5. La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?
Nous avons vu précédemment dans les chapitres 1 et 2 que la croissance n'est pas continue, qu'elle est instable. Parmi les éléments qu'elle affecte et qu'elle affectera et que nous n’avons pas encore étudiés, il y a l'environnement, c’est-à-dire, d’après le dictionnaire Larousse, « l’ensemble des éléments objectifs (qualité de l’air, bruit, etc.) et subjectifs (beauté du paysage, qualité d’un site, etc.) constituant le cadre de vie d’un individu ». Une étude récente prévoit que nos écosystèmes, sous l'effet des dégradations causées par l'homme, pourraient franchir un point de non-retour avant la fin du XXIème siècle (source : Approaching a state shift in Earth’s biosphere, Nature n°486, 7 juin 2012). Ce n'est pas la première fois que des chercheurs nous alarment sur ce point mais tous n'abondent pas dans le même sens. Le climatologue Jean-Pascal van Ypersele, vice-président du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC : prix Nobel de la paix en 2007) nuance ces prévisions mais note que « les dégradations en cours vont affecter nos conditions de vie". Mais il existe aussi des climato-sceptiques (qui doutent de l’existence d’u réchauffement lié aux activités humaines) qui restent critiques à l'égard des modèles climatiques prévisionnels exagérant, selon eux, la réalité. Alors que croire ? Notre objet ici n'est pas de valider ou non un scénario catastrophe mais uniquement de nous poser des questions sur les liens entre la croissance économique et la préservation de l'environnement, et plus généralement, de nous interroger sur la durabilité (ou la soutenabilité) de notre développement.
La croissance nous a permis depuis deux siècles de bénéficier de gains importants en matière de bien-être de la population. Mais ces deux siècles de croissance ne se sont pas faits sans pression sur les hommes ni sur notre environnement. Dès lors, est-il possible de concilier croissance et préservation de l’environnement ? Les dégradations environnementales et plus particulièrement la pollution obligent les États à mettre en œuvre des politiques climatiques. Quels sont les instruments de cette politique ? En quoi ces instruments sont-ils complémentaires ?
Nous pourrons d'abord nous interroger sur la comptabilité de la croissance économique avec la préservation de notre environnement. Pour cela, nous commencerons par établir un état des lieux des limites écologiques de la croissance. Nous verrons ensuite que ces atteintes à l'environnement nous obligent à définir un développement durable dont les contours ne sont pas délimités de la même manière selon les différentes approches. Nous mettrons ensuite dans une seconde partie l'accent sur les politiques climatiques. Nous commencerons par montrer pourquoi il est nécessaire de mettre en œuvre des politiques climatiques avant de présenter les différents instruments et de souligner leur complémentarité.
...