La création de valeur conduit-t-elle toujours à une performance globale ?
Étude de cas : La création de valeur conduit-t-elle toujours à une performance globale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marasam • 20 Avril 2021 • Étude de cas • 12 663 Mots (51 Pages) • 949 Vues
Question Gestion numéro 8: La création de valeur conduit-t-elle toujours à une performance globale ?
Pandora
La valeur financière de Pandora, a-t-elle une conséquence sur la valeur actionnariale et boursière de l’entreprise?
SOMMAIRE
SOMMAIRE 2
PRESENTATION DE l’ ORGANISATION 6
ARTICLES DE PRESSE 7
Article 1 7
Article 2 10
Article 3 13
Article 4 15
Article 5 18
Article 6 21
Article 7 26
Article 8 29
Article 9 32
Article 10 36
Article 11 40
Article 12 42
Article 13 44
Article 14 48
Article 15 51
Compte de résultat 55
Chiffres d’affaires 56
Bilan 57
Valeurs boursiéres 58
Google Alertes 59
Grille de synthèse des documents 60
Frise chronologique des articles 68
CONCLUSION DE L’ ETUDE 69
PRESENTATION DE l’ ORGANISATION
Pandora, le fabricant danois de bijoux fantaisie connu pour ses bracelets personnalisables et ses « charms » a vu le jour en 1982. Fondée par Per et Winnie Enevoldson, l’histoire a commencé dans une petite bijouterie de Copenhague au Danemark. Per Enevoldsen et sa femme Winnie s’envolaient souvent pour la Thaïlande pour dénicher des bijoux à importer. La demande commençait à s’accroître et c’est ainsi que le couple a décidé de se lancer dans la création de ses propres bijoux à partir de 1989. Suite à son premier succès en lançant la vente en gros de bagues, de montres, mais surtout de ses bracelets à breloques personnalisables qui sont apparus sur le marché danois en l’an 2000.Avec la demande croissante, la firme a donc souhaité élargir son activité au niveau international et exporte aux États-Unis en 2003 qui représente d’ailleurs son plus grand marché. Elle intègre aussi l’Allemagne et l’Australie un an plus tard. Au fur et à mesure, elle s’est faite une notoriété importante dans le secteur de la bijouterie au marché international. Et pour répondre aux demandes, Pandora a ouvert une grande usine de fabrication en Thaïlande en 2005, puis une autre dans la même région en 2008 et enfin deux autres en 2010 pour assurer la production. Aujourd’hui, elle dispose de 13 bureaux dans le monde, la production est assurée par plus de 10 000 salariés. ses créations sont commercialisées dans plus de 10 000 boutiques dans 80 pays. La marque, digne des grandes maisons de luxe, connaît un énorme succès dans le monde et elle a d’ailleurs passé le cap des 100 millions de pièces en 2015 et est considérée comme le troisième bijoutier mondial.
CARACTÉRISTIQUES Pandora
Type d'organisation C’est une entreprise privée
Finalités Elle est a but lucratif, marchande.
Type de production Elle produit des biens et un service de vente.
Taille GE avec plus de 28 000 salariées dans le monde en 2019.
Nature de l'activité Elle produit et vende à l’unité des bijoux.
Secteur d'activité économique Elle appartient au secteur secondaire et tertiaire, car elle produit les biens et les vende.
Nationalité C’est une entreprise Danoise.
Champ d'action géographique Elle vend ses produit dans tous les continents donc internationale.
Ressources financières et modes de financement L’entreprise s’autofinance et reçois aussi un investissement de la part des actionnaires. En part elle dispose de l’aide des banques avec une dette de 276 997€ pour 2019 .
Ressources humaines 28 000 salariées, dont 13 000 ouvrier en Thaïlande.
Ressources matérielles L’entreprise dispose des boutiques et des vitrines pour les exposer. Des bureaux et des caisses pour la vente, mais aussi de toutes les usines de fabrication en Thaïlande, des siège sociales présentes en plusieurs pays comme la Danemark et la France.
Ressources immatérielles et technologiques Pandora dispose d’ un logo, du site internet pour la vente en ligne, mais aussi des brevets pour la production individuelle.
ARTICLES DE PRESSE
Article 1
Pandora va supprimer 1.200 postes, nouvelle baisse du CA au Premier trimestre.
PUBLIÉ LE 07/05/2019 À 09H20
COPENHAGUE (Reuters) - Le bijoutier danois Pandora a annoncé mardi son intention de supprimer 1.200 postes supplémentaires en Thaïlande, le nouveau directeur général Alexander Lacik voulant amplifier le redressement des activités du groupe après une nouvelle baisse des ventes et des bénéfices au premier trimestre.
"La marque tout comme l'entreprise est arrivé à un stade de maturité qui n'est pas sans poser de sérieux défis", déclare dans un communiqué celui qui a pris ses fonctions le mois dernier.Les ventes constantes du premier joaillier mondial en termes de capacités de production ont reculé de 10% sur les trois premiers mois de l'année, en raison notamment d'une détérioration des conditions économiques dans des pays tels que l'Italie, la Grande-Bretagne ou encore l'Australie.L'excédent brut d'exploitation (EBE) s'est replié de 12% à 1,5 milliard de couronnes (201 millions d'euros), un niveau cependant supérieur au consensus de 1,3 milliard de couronnes des analystes interrogés par Reuters. De ce fait, le titre Pandora
...