DIPLÔME D’ETAT DE MONITEUR EDUCATEUR
Étude de cas : DIPLÔME D’ETAT DE MONITEUR EDUCATEUR. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xx-ophelie-f • 24 Mars 2016 • Étude de cas • 2 789 Mots (12 Pages) • 1 653 Vues
DEME
DIPLÔME D’ETAT DE MONITEUR EDUCATEUR
Sommaire :
Introduction
1 – Présentation de l’établissement
A - La création proprement dite de l’établissement FEP
B – Cadre institutionnel de l’établissement et textes de références
C – Les bénéficiaires du FEP
D – Les 5 groupes distincts du FEP
E – Le projet éducatif du groupe les « Loupiots »
2 – Développement de la situation
Conclusion
Annexe : Organigramme du projet d’établissement
Annexe 1 : Une semaine type / une journée type
Annexe 2 : Qu’est-ce que la relation ?
Annexe 3 : Sigles
Introduction
Avant d’entrer en formation de Moniteur éducateur, je travaillais en Institut Médico Educatif (IME) en tant que moniteur adjoint d’animation pendant 2 ans.
J'intervenais sur un groupe « externat » avec des jeunes âgés de 8 à 16 ans. Ces enfants présentaient une déficience avec ou sans troubles du comportement.
Actuellement en première année de formation de moniteur éducateur, j’ai l'opportunité d’effectuer un stage. J’ai donc réalisé ce stage en maison d’enfant à caractère social (MECS) pendant 14 semaines.
Appelé Foyer Educatif Picard (FEP), cet établissement est situé à Amiens dans la Somme (80). Mon intervension éducative s'est faite plus précisement sur le groupe « les loupiots » (jeunes âgés de 8 à 13 ans).
Le FEP est un internat éducatif qui accueille, au sein de 5 groupes distincts et dans le cadre de ses habilitations, 68 jeunes confiés au FEP présentant généralement des difficultés familiales, personnelles et comportementales liées à des carences affectives et éducatives. Ils sont placés par le juge puis confié à l’aide social à l’enfance (ASE) ou par choix des parents en lien avec l’ASE.
J’ai effectué ce stage en MECS, car j’appréhendais le public adolescent dans ce genre de structure. J’ai donc voulu me confronter à cela.
Lors de mon stage, j’ai observé différentes situations, une m’a interpellé d’avantage.
C’est un jeune qui évitait tout contact verbal ou physique avec moi (bonjour par exemple) et au fur et à mesure, il a mis en place un fonctionnement complétement différent, qui est d'avoir un comportement inapproprié.
Ma question est la suivante, comment équilibrer une relation enfant / professionnel ?
1 – Présentation de l’établissement
A – La création de l’établissement Foyer Educatif Picard
« Le Foyer Educatif Picard a été fondé en 1945 et s’installe dans le château en 1963. A l’origine, il s’agissait d’un "centre d’accueil pour mineurs délinquants" créé pour les jeunes de la région qui, ayant commis quelques délits, se trouvaient à la fois en attente de jugement et en situation de rupture familiale.
Progressivement, le Foyer Educatif Picard est devenu une maison d’enfants à caractère social composée de 5 unités de vie, accueillant au total 68 jeunes.
Le FEP est un établissement privé à but non lucratif géré par l’Association Départementale de la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la Somme (ADSEA), association déclarée en 1957.
Le FEP a une double habilitation : la Protection Judiciaire de la Jeunesse et l’Aide Sociale à l’Enfance. »
B – Cadre institutionnel de l’établissement et textes de références
L'établissement est régi par différentes lois :
«
- Ordonnance du 2/02/1945 relative aux mineurs délinquants.
- Articles 375 et suivants du code civil relatifs à l’assistance éducative.
- Lois de décentralisation de 1982 et suivantes donnant compétence aux Conseils Généraux en matière de protection sociale.
- Loi du 2/01/2002 de rénovation de l’action sociale et médico-sociale.
Cadre institutionnel :
L’établissement inscrit ses missions dans le cadre d’un accompagnement éducatif pluridisciplinaire qui va permettre à chacun des jeunes accueillis :
- D’assumer les ruptures ; familiales, scolaires, placement antérieurs, …
- De soigner : somatique, psychique, …
- De renouer avec : l’école, la formation, la société, la citoyenneté, la famille, son histoire personnelle et un avenir possible… »
C – Bénéficiaires du FEP
« Le FEP est un internat éducatif qui accueille, au sein de 5 groupes distincts dans le cadre de ses habilitations 68 jeunes âgés de 8 à 21 ans.
Cet effectif inclue des jeunes majeurs sous contrat avec les services de l’ASE et de la PJJ.
Les 5 groupes d’accueils sont structurés sur un mode dit « horizontal » qui correspond à une stratification par tranche d’âge mais aussi, en lien avec le projet éducatif du service à une prise en compte de la maturité et de la capacité d’autonomie des jeunes.
Les jeunes confiés au FEP présentent généralement des difficultés familiales et personnelles (désespoir, dépression, abandon, …) et comportementales (agressivité physique, verbale, passage à l’acte, …) liés à des carences affectives et éducatives de la première enfance.
Ces carences précoces trouvent leurs origines dans un contexte socio-éducatif difficile, voir dangereux nécessitant une mise sous protection. »
D – « Les 5 groupes distincts du FEP
- Les loupiots (8-12 ans)
- La chaumière (13-17ans)
- La chevaleraie (15-18ans)
- Le logis 2 (17-18ans)
- Les maisons extérieures (17-21ans) »
E – « Le projet éducatif des loupiots (8-12ans)
Composition de l’équipe :
Sous la responsabilité du directeur du FEP, l’équipe éducative pluridisciplinaire est composé d’un chef de service éducatif, de 5 éducateurs spécialisés/moniteurs éducateurs, 1 référent scolaire éducateur spécialisé, 1 psychologue, 1 maitresse de maison et 2 surveillants de nuits.
Population accueillie :
Le groupe accueille 12 jeunes dès leurs huitième année d’âge et les accompagnes, lorsqu’aucune possibilité de prise en charge familiale n’est possible, jusqu’à un degré d’autonomie qui permette le passage dans une unité de vie différentes.
...