Rapport de stage moniteur-éducateur 1ère année Rapport de stage.
Documents Gratuits : Rapport de stage moniteur-éducateur 1ère année Rapport de stage.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anto59282 • 4 Mai 2014 • 2 164 Mots (9 Pages) • 3 071 Vues
Rapport de stage
moniteur-éducateur
1ère année
Rapport de stage
ADHP
(Association Départemental des personnes Handicapées physiques et des personnes Polyhandicapées)
Sommaire
Introduction
Historique
Les différents types d’accueils
La population accueillie et les différentes pathologies rencontrées
Les orientations F.A.M ou F.O ainsi que les modalités d’accueil
L’équipe pluridisciplinaire
Les activités
Le projet institutionnel
Le projet personnalisé
Le travail de deuil face à une maladie évolutive
Conclusion
Annexes
Introduction :
L’Association Départemental des personnes Handicapées et des personnes Polyhandicapées et une association crée en 1986 par un groupe de parents et amis locaux.
Elle crée en 1989 « Les résidences les Chênes » où j’ai effectuée mon premier stage de la formation de moniteur éducateur d’une durée de 8 semaines.
C’est un établissement médico-social qui accueil des personnes en F.A.M et en F.O ainsi que des accueils de jours, financés par des fonds publics.
Mon projet initial au sein de cette structure était la découverte du milieu du handicap ainsi que les différentes pathologies pouvant y être rencontrés.
Comment fonctionne se type d’établissement au niveau de l’accueil et de la prise en charge de ses résidents ?
La découverte du déroulement de leur vie quotidienne, quelles sont les activités, comment se passent les Accueils de la Vie Quotidienne, quels gestes avoir et la place à tenir en tant que stagiaire ?
Historique :
Les « Résidences les Chênes » ont été créées en 1989 par l’Association Départemental des personnes Handicapées physiques et Polyhandicapées. Une convention aide sociale a été délivrée dès l’ouverture pour 45 places avec un financement pour seulement 28.
Des personnes adultes y sont accueillies avec un personnel pluridisciplinaire qui, dans un cadre de vie à dimension humaine, accompagnent les résidents dans leur vie quotidienne.
Cet établissement est composé :
v d’un foyer de vie, qui a accueilli 17 résidents à partir du 16 octobre 1989.
v et d’appartement près du centre ville qui ont ouvert en août 1989.
En 1997, est mis en place les projets individualisés au sein de l’établissement. Le projet individualisé à ensuite été valorisée par la loi du 2 janvier 2002 et se trouve actuellement toujours appliqué à l’ADHP.
En 2000, la directrice actuelle est arrivée, suite à un poste de direction vacant depuis 6 mois. Le projet de Foyer d’Accueil Médicalisé a donc été poursuivit, ainsi en novembre 2000, 5 places de Foyer Occupationnel ont été transformées en F.A.M., puis en novembre 2003 à nouveau transformation de 5 places, et autorisation de la DDASS (Direction Départemental Affaires Sanitaires et Sociales) et de la DDSP (Direction Départemental de la Solidarité et de la Prévention) d’engager les démarches pour l’extension du foyer ouvert le 5 septembre 2005.
Les différents types d’accueil :
...