Projet de stage moniteur éducateur
Lettre type : Projet de stage moniteur éducateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lilia Michel • 15 Avril 2018 • Lettre type • 852 Mots (4 Pages) • 2 131 Vues
Projet de stage
1ère partie :
Le métier de moniteur éducateur ne m'était pas inconnu car depuis une dizaine d'années, dans le cadre d'activités équestres, j'ai eu l'opportunité d'accompagner différents types de public, notament des groupes d'enfants handicapés (IME) et des colonies d'adolescents venants de lieux dit sensibles. Cette expérience m'a permis de découvrir les métiers qui gravitaient autour de l'éducation spécialisée. A la fin de mon cursus scolaire , ayant obtenu un baccalauréat STAV (technologique agricole), j'ai effectué une année de faculté en psychologie. Me trouvant pas totalement à ma place dans ces grands amphithéâtres mais portant un réel intérêt pour la science de l'humain, je décida donc de m'incrire au concours de moniteur éducateur. Après deux premiers essais peu fructueux, le troisième fut le bon. Me trouvant donc dans cette formation qui comprend des stages, je souhaiterais découvrir des publics qui me sont alors inconnus dont les personnes en situation de handicap, adultes.
J'ai choisi, pour cette première expérience le foyer Henri Vacher (foyer de vie pour travailleurs handicapés) qui est situé sur le complexe de la Gauthière, à Aubagne qui comprend notamment un ESAT. Cet établissement fait partie de l'association ARAIMC (Association Régionale d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux et polyhandicapés) qui se compose de 11 établissements et services médico-sociaux dans les alentours de Marseille. Les objectifs de cette association sont travaillés dans l'interêt des personnes, essayer de diminuer ou du moins pallier le handicap, assurer la meilleure qualité de vie possible et mais aussi s'inscrire dans mouvement d'integration des personnes handicapées dans la société.
Le foyer de vie accueille 42 résidents (hommes et femmes) majeurs qui travaillent à l'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) et qui ont la spécificité d'être IMC (Infirmes Moteurs d'origine Cérébrale). L'objectif premier de ce service est l'accompagnement dans la vie quotidienne de ces travailleurs en maximisant la notion d'autonomie. Pour cela, l'établissement propose divers axes : un internat, du soin, un suivi médical, du soutien psychologique et le suivi d'un projet individuel de développement personnel mais aussi social.
Cette immersion me permettra d'observer et de tenter de comprendre les problématiques et les demandes des résidents en prenant en compte leur parcours de vie mais aussi leur contexte familial et social.. De découvrir leurs quotidiens et les difficultés qu'ils rencontrent tout en instaurant une relation de confiance et d'essayer d'assurer une fonction de repère éducatif.
J'aimerais comprendre de quelle manière les projets individualisés sont élaborés. D'observer comment les équipes collaborent entre elles de manière réaliste afin d'allier le souhait des personnes, leurs perspectives tout en tenant compte de leurs potentiels.
J'essaierais de découvrir quels sont les moyens mis en place en matière d'animation et d'organisation de la vie quotidienne dans le cadre d'une collectivité. De favoriser la coopération et la solidarité entre les résidents. De détecter l'alternance entre l'individu et le collectif dans ce type de lieu.
De découvrir avec quels partenaires l'institution s'associe et de voir quelles actions en découlent.
Je tenterais, par la suite, d'animer la vie quotidienne de l'établissement en proposant des activités usuelles mais aussi, si cela me semble encore pertinent, plus artistique visant à sensibiliser au champ musical. Bien entendu en fonction de leur capacité physiologique et cognitive. De créer des conditions d'apprentissage tout en respectant le rythme de chacun.
...