LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet de stage de moniteur éducateur

Résumé : Projet de stage de moniteur éducateur. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2024  •  Résumé  •  739 Mots (3 Pages)  •  56 Vues

Page 1 sur 3

Objet : PROJET DE FORMATION MONITEUR-EDUCATEUR 2EME ANNEE 

Etudiante : 

        Travailler, trouver sa place dans le milieu professionnel et le pouvoir d’aider les gens sont les facteurs majeurs qui m’ont poussée à entreprendre un long parcours pour intégrer la formation de moniteur éducateur. C’est une phrase que j’ai écrite dans mon projet de formation en début de ma formation, il y a un an. Une année scolaire s’est écoulée depuis, et un autre long parcours pour obtenir le diplôme et devenir une bonne éducatrice est en cours. Et je suis toujours sûre que j’ai le bon choix de mon métier.

Les semaines de stage réalisées auprès de deux publics différents et les cours théoriques qui apportent l’appui, m’ont permis de prendre confiance en mes savoir-faire et travailler mon savoir-être en tant que monitrice-éducatrice.

Mon stage auprès des personnes en situation de handicap m’a permis de comprendre l’importance du quotidien dans l’accompagnement éducatif, un aspect que j’ignorais complètement auparavant. Actuellement, lors de mon deuxième stage, j’ai déjà acquis l’expérience nécessaire pour mener des actions éducatives à travers les moments du quotidien, ce qui me permet d’enrichir ma « boite à outils » de manière plus complexe.

Mon objectif en tant que professionnelle est d’adopter une approche bienveillante et inclusive où chaque personne, quelle que soit sa situation, puisse se sentir valorisée et soutenue dans son parcours. Durant mes stages, j’ai amélioré mes qualités telles que l’écoute active, ma capacité d’observation et la gestion des émotions, j’ai également développé l’adaptation aux besoins spécifiques de chaque individu et le prise en compte pendant l’accompagnement individuel ou collectif, et la gestion des conflits en s’appuyant sur le cadre législatif de ma structure. Ces compétences me permettent d’instaurer un climat de confiance avec les personnes que j’accompagne.

L’apprentissage ne s’arrête jamais : chaque jour, j’apprends davantage sur le public avec lequel je travaille et sur la posture professionnelle. Grâce à l’expérience que j’accumule quotidiennement, je prends de plus en plus confiance en moi. La confiance que me témoignent l’équipe et les personnes accueillies fait que j’ai de plus en plus des responsabilités et des prises des initiatives durant mon deuxième stage. Très souvent en analysant mes actions ou mes accompagnements je réussis de prendre du recul et discuter avec l’équipe pour avoir leur point de vue aussi. Grâce à l’équipe bienveillante, ce recul s’opère en douceur et reste toujours constructif. Les échanges avec mes collègues m’aident beaucoup aussi à mettre des mots sur certaines actions que je fais parfois par intuition. J’utilise le référentiel professionnel de moniteur-éducateur comme repère. Ce document m’aide à justifier mes actions (qu’elles soient innées ou acquises) et ma posture professionnelle, tout en permettant de m’autoévaluer.

Pour pouvoir préparer mes écrits, j’ai collecté des informations et des situations. Je discute beaucoup avec mes collègues sur telle ou telle situation pour comparer la manière dont je l’ai comprise et comment mes collègues ont compris eux. Ma participation aux réunions d’équipe, aux bilans trimestriels, à la lecture des projet éducatifs des résidents vont me permettre de proposer un projet d’accompagnement éducatif, qui répondra le plus aux besoins de résident. Je privilégierai la co-construction des projets éducatifs, afin que les personnes accompagnées deviennent pleinement actrices de leur développement. Cet accompagnement va devenir un objet d’écrit de certification DC2.2.  

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (136.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com