Projet De Formation Moniteur éducateur
Dissertations Gratuits : Projet De Formation Moniteur éducateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cindydou • 30 Décembre 2013 • 707 Mots (3 Pages) • 2 333 Vues
PROJET DE FORMATION
1. Moniteur éducateur
Après un BTS Management des Unités Commerciales et une année passée comme déléguée commerciale en Ile De France, je me suis rendue compte que le relationnel était très important pour moi ainsi que le travail d’équipe mais que cela ne suffisait pas à mon épanouissement dans le milieu professionnel. Le monde du commerce manque, à mon goût, d’authenticité et de respect.
Aussi, j’ai décidé de démissionner et de prendre le temps de réfléchir. J’ai voyagé dans différents pays comme l’Australie ou j’ai vécu un an, l’Inde ou j’ai passé deux mois. Et j’ai visité également certaines régions de France à la recherche de nouvelles rencontres, de nouvelles personnes. Grâce à ces voyages, j’ai beaucoup appris sur moi même et je me suis trouvée une volonté de partage avec les autres, de solidarité, d’entraide. Mon mode de vie pendant ces temps de voyage était basé sur la dépendance mutuelle, sur l’échange avec les autres car je voyageais seule dans un pays inconnu, parlant une langue que je ne maîtrisais pas. Je me suis trouvée en difficulté pour trouver un travail ou faire des connaissances.
Le projet de me diriger vers les métiers du secteur social est alors né et celui ci s’est confirmé à la suite d’un stage d’évaluation en milieu de travail lors d’un bilan de compétences réalisé avec C3 Sud Ouest à Talence.
J’ai trouvé là un moyen d’allier le relationnel qui me plaisait et qui fait partie de mes compétences et la dimension humaine que je porte dans mes valeurs personnelles.
L’accompagnement de personne en difficultés m’a semblé être une évidence pour moi, plus qu’un métier.
Après avoir pratiqué un emploi pour lequel je me sentais « obligée » d’aller, je souhaite aujourd’hui avoir un métier que j’ai ENVIE de pratiquer et dans lequel je me sentirai utile aux autres.
Je vois le métier de moniteur-éducateur comme une profession éthique. Accompagner les personnes en difficultés dans leur quotidien, les aider à se soulager de leurs souffrances, mettre des activités en place avec une équipe ayant la même philosophie sont mes moteurs pour une vie professionnelle épanouie.
J’ai passé une semaine dans un centre au contact de jeunes atteins de maladie mentale et j’ai immédiatement ressenti que j’étais à ma place en accompagnant ces jeunes au long de leur journée.
Aujourd’hui je souhaite apprendre le métier de moniteur éducateur et être diplômée afin d’accompagner des personnes tout au long d’un projet pédagogique et éducatif.
2. Attentes de la formation
N’ayant aucune expérience professionnelle dans ce domaine j’attends énormément de cette formation.
J’ai besoin des outils et techniques théoriques mais également des expériences de mes formateurs ou référents de stage, des échanges avec mes camarades, de rencontrer différents publics et de me faire mes propres premières expériences du métier en étant accompagnée par des professionnels.
3. Souhaits
...