Projet De Formation
Rapports de Stage : Projet De Formation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mart0 • 7 Février 2013 • 437 Mots (2 Pages) • 1 501 Vues
A travers mon expérience d’encadrement d’enfants que ce soit au sein de l’association sportive de gymnastique dont je fais partie ou lors de mes animations en centre aéré, j’ai toujours envisagé mon projet professionnel dans un registre tourné vers les autres.
Le métier de travailleur social m’intéressait déjà mais après avoir eu le bac, j’ai fait le choix de m’orienter vers un brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du sport afin d’acquérir plus de maturité en me confrontant à l’alternance entre théorie et période de stage.
Au cours de ces stages j’ai collaboré avec des institutions et des professionnels de domaines différents (éducation nationale, associations, secteur médico-social et handicap).
Durant cette formation j’ai également organisé, animé et participé à des actions éducatives en relation avec le sport et la santé. J’ai donc appris à connaitre de nombreux public comme les jeunes adultes scolarisés en maison familiale et rurale (MFR), des enfants et adolescents accueillies temporairement en maison d’enfants à caractère social (MECS) mais aussi dans le handicap par l’intermédiaire de la Fédération Française de Sport Adapté (handicap mental) et la Fédération Française Handisport (handicap moteur) qui m’ont permis d’animer des journées motrices et de faire de nombreux échanges sur le handicap avec les participants et éducateurs.
Ces expériences m’ont de suite conforté dans l’idée de présenter les concours sociaux.
En effet, certains stages ont été pour moi révélateur de cette envie. La rencontre et l’accompagnement de publics handicapés et inadaptés restera pour moi quelque chose de déterminant dans mon choix de même que mes interventions auprès d’enfants issus de milieux sociaux défavorisés dans le cadre scolaire.
Si c’est par l’intermédiaire du sport que j’ai pu faire ces expériences, je souhaiterai maintenant avoir une approche plus globale et plus complète du travail d’accompagnement des différents publics susceptibles d’être encadrés par un moniteur éducateur.
Pour réaliser ce projet, j’attends de la formation l’apport de connaissances dans certains domaines généraux comme la sociologie, la psychologie et le cadre légal des secteurs sociaux éducatifs, médico-sociaux puis dans des domaines spécifiques comme les méthodes d’accompagnement social et éducatif avec les outils d’analyse et les méthodes d’observation . De plus, les stages que j’effectuerai me permettront de découvrir des milieux spécifiques de façon plus approfondie et de me confronter à la réalité de ce métier. J’ai donc comme souhait de réaliser le stage court dans une structure pour enfants inadaptés ou handicapés puis le stage long dans une structure pour adulte dans le domaine du handicap ou du social. Je me sens désormais prêt à suivre cette formation, pour apprendre, découvrir et m’investir dans le travail avec les autres étudiants, formateurs et intervenants.
...