LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet De Formation

Commentaires Composés : Projet De Formation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  1 075 Mots (5 Pages)  •  1 439 Vues

Page 1 sur 5

Etant mariée à un militaire, j’ai été amenée à beaucoup déménager, donc il a fallu que je m’adapte à plusieurs types de postes (Assistante de Direction, Employée en Blanchisserie, Secrétaire Médicale …)

Mon parcours scolaire a été très simple car ne sachant pas ce que je voulais devenir professionnellement, j’ai commencé par préparer un BEP/CAP de Comptabilité, puis le BAC Secrétariat et enfin le BTS Assistante de direction mais j’ai toujours été attirée par le secteur Médico-social.

C’est pour cela d’une part, j’ai travaillé et obtenu le CAP de Blanchisserie, car pour moi c’était une façon d’aider les malades et les soignants.

D’autre part, j’ai passé une formation de Secrétaire Médicale, toujours dans le même état d’esprit mais en étant en relation avec les patients afin de les aider lors de leurs démarches administratives et médicales.

J’ai fait de la candidature spontanée pour un poste en blanchisserie dans un ESAT, et voila que l’on me propose un poste de Monitrice d’Atelier. Je ne connaissais ni ce métier, ni le terme ESAT. Mais j’ai accepté !!!!!!!!!!!!

A l’issu de cette expérience professionnelle, je n’ai pas eu à réfléchir, je me suis dit : « j’ai trouvé ma branche ». Par ce travail, je me suis retrouvée dans un rôle d’enseignante technique qui pour moi est basée sur le fait d’aider et d’apprendre aux travailleurs le métier qu’ils effectuent pour qu’à la fin de la journée les objectifs attendus en production soit atteint, puis j’avais aussi un rôle de travailleuse sociale qui est d’accompagner ces personnes dans leur projet professionnel. Je pense avoir aussi été éducatrice selon mon point de vue était l’accompagnement des individus dans leurs démarches de la vie quotidienne (rdv à la PMI, cours pour le code de la route, apprendre à lire ….).

En deux semaines de formation, mon regard commence à changer sur ce travail qui sera mien bientôt. En fait, le poste de travailleur social et le moniteur éducateur sont presque identiques. C’est l’accompagnement des individus dans leurs démarches et projet professionnel, éducatif, administratif et social.

Mon statut m’a permis de mieux les encadrer, de les sécuriser sur le travail à faire et dans leur projet d’avenir. L’objectif était là, c’est-à-dire la production, mais je prenais toujours un temps pour les écouter et les conseiller dans le meilleur du possible (je savais que je n’étais pas formée pour bien les diriger donc j’en parlais et demandait l’avis de l’éducatrice avant de me prononcer). Je sais que c’est mon point fort et que cela pourra m’aider lors de ma formation et surtout lors de mes stages.

Accompagner ces usagers durant quelques mois m’a permis de découvrir que ce métier s’accordait avec mon caractère.

Dans la fonction de Moniteur-Educateur, il faudra être animateur, organisateur, psychologue, assistante sociale, parents, amis, frères, sœurs, c’est comme cela que je l’imagine à ce jour.

Dans un premier temps, j’attends de la formation de Moniteur-Educateur la possibilité d’acquérir des connaissances théoriques (l’écrit car c’est un de mes points faibles) et des compétences qui me permettront d’adapter ma pratique éducative selon les situations.

Aussi, elle me permettra de me familiariser avec les différents secteurs d’activités du social tout en restant dans mon objectif final qui serait de travailler avec l’aide sociale à l’enfance, avec les travailleurs handicapés ou avec la protection des

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com