APP Hygiène
Rapport de stage : APP Hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lorenzo Pedini • 18 Juillet 2018 • Rapport de stage • 1 494 Mots (6 Pages) • 811 Vues
Description de la Situation :
J’effectue mon stage de 1er semestre dans un SSCD (Service de Soins Courte Durée). La situation choisie est une toilette de Madame C faite par moi même le vendredi 20 octobre, à 9h.
Je frappe à la porte et entre dans sa chambre après l'avoir entendu me répondre, en prenant de ses nouvelles pour savoir si la nuit s'était bien passer. Ayant pris connaissance du dossier médical et des transmissions au sujet de Madame C, rien n’apparaît d'anormal. Je vais donc dans la salle de bain et me lave les mains à l'eau et au savon. Je désinfecte l’adaptable avant d’y déposer mon matériel. Je dispose sur l’adaptable d'un côté mes gants jetables et mes serviettes et de l'autre mes gants de toilettes qui me serviront pour le haut et le bas du corps et la bassine. Je préviens Madame C que je vais la découvrir et commencer sa toilette.
M’assurant que ma présence soit mise pour ne pas être interrompu, je commence mon soin. Je découvre donc les jambes de Madame C et installe en dessous une serviette. Je commence la toilette en savonnant les jambes et les pieds en faisant attention à bien passer entre les orteils. Je trempe mon gant dans l’eau propre et rince. Ensuite je sèche correctement avec la serviette que j’ai disposé sous ses jambes.
Ensuite je change l’eau de la bassine et lui demande si je peux commencer la toilette intime, elle acquiesces. Je réalise une désinfection à la solution hydro-alcoolique, mets des gants non stériles avant la toilette intime et lui demande si elle peut déplacer sa jambe valide pour que je puisse réaliser mon soins sans être gêner ou lui faire mal. Je commence par le bas du ventre, descend vers l’aine et fini dans la sphère urogénitale. Je rince, et fais attention à bien sécher avec une serviette que je dépose sur Madame C pour conserver son intimité.
Je demande à Madame C de ce tourner en s’accrochant à la barrière pour que je puisse continuer la toilette intime en terminant par le siège, j'installe un coussin entre ses jambes pour l'aide à ce tourner. Je commence par l'anus, remonte en passant par le sillon inter-fessiers pour finir par le sacrum. J’essuie avec la même serviette que pour la partie avant. Une fois terminé, j’enlève mes gants à usage unique et les dépose dans un sac poubelle préalablement accrochée à l’adaptable et me frictionne les mains au SHA. Je réalise une prévention anti-escarre avec de la crème sans gants car j’ai remarquer une rougeur au niveau du sacrum.
Je change l’eau de la bassine et la pose sur l’adaptable, malgré son immobilisation Madame C peut nettoyer son visage et la partie antérieur de son torse seule. Je lui propose donc de laver son visage, ses bras et son torse, je ne fais que savonner et rincer le gant. Je réalise la toilette du dos, le sèche et donne la serviette à Madame C pour qu’elle puisse ce sécher la partie antérieur du torse.
A la demande de Madame C, je vais réaliser un shampoing au lit. J’organise mon espace de travail, je me frictionne les mains avec le SHA et enfile des gants non stériles. Je commence donc par mouiller ses cheveux, je les shampouine et les rince, je réitère ces gestes une deuxième fois, puis j’essuie ses cheveux. Puis j’enlève mes gants, les dépose dans le sac poubelle et me frictionne une nouvelle fois les mains au SHA.
Je l’aide par la suite à enfilé sa chemise de nuit propre car ne pouvant ce lever elle me dit que cela suffira.
Questionnement :
Je me pose les question suivantes: Les gants à usage unique sont-ils obligatoires et quand doit-on les utilisés? Quel sont les risques dans le cas d’une mauvaise désinfection des mains?! Comment les déchets sont-ils évacué?
Analyse de soin :
Ma première question est en lien avec l’utilisation des gants a usages unique. Les gants à usage uniques sont obligatoire dans tout les actes qui peuvent mener à manipuler des produits chimique, à une exposition à des agents pathogènes, à des liquides biologiques comme le sang ou les urines ou si la peau du soignant présente des ruptures dans la barrière cutané ce qui est une porte ouverte vers l’organisme du soignant pour les bactéries ou virus extérieur. Le non respect du port des gants expose le soignant et le patient à la prolifération de germes et à un grand risque infectieux. Pour éviter ce la, il est important de suivre les recommandations de l’HAS (Haute Autorité de Santé) : choisir la bonne taille, les ongles courts, pas de bijoux, pas plus de 2h par paire, une paire de gants pour un patient.
...