Analyse de situation rencontrée en EHPAD
Analyse sectorielle : Analyse de situation rencontrée en EHPAD. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nathalie Gilli • 16 Juin 2019 • Analyse sectorielle • 550 Mots (3 Pages) • 1 264 Vues
Analyse de situation ou d’activité rencontrées
Cette analyse se déroule durant la deuxième semaine de mon stage.
Nous sommes le 14 janvier 2016 à 10h.
Le service est un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) avec 5 services à l’intérieur dont un pour les courts séjours et un autre pour Alzheimer, composé de 3 infirmières, 6 aides-soignantes, 6 auxiliaires de vie, 4 ASH, 2 médecin, 1 kinésithérapeute, 1 diététicienne et le personnel s’occupant de l’administratif.
Une patiente que nous appellerons Mme G. âgée de 94 ans, d’une corpulence normale et de petite taille, elle est dans l’EHPAD depuis 2 mois pour que sa famille puisse se reposer.
Ce matin-là, j’allais réaliser la toilette complète au lit de Mme G. sous la surveillance de la soignante que nous appellerons N.
J’ai pris tout le matériel dont j’avais besoin pour réaliser la toilette complète au lit de Mme G. : 1 serviette blanche et 2 gants blancs pour le haut du corps, 2 serviettes bleues et 3 gants bleues pour le bas du corps, des gants pour moi afin de réaliser la toilette intime, un sac pour mettre la protection souillée ainsi qu’une protection propre taille L car cette résidente est incontinente urinaire et fécale même si elle demande d’aller aux toilettes à certains moments. J’ai aussi pris une bassine et du savon dans la chambre de la résidente.
J’ai ensuite réalisé la toilette complète au lit de Mme G. en respectant les règles d’hygiène ainsi que la pudeur de la résidente : lavage des mains à la SHA avant de commencer le soin, ne pas remettre les gants souillés dans la bassine, ne pas mettre de choses souillés ou sales sur l’adaptable, protéger les parties du corps de la résidente quand je ne les lave pas ou que je les ai lavés…
Ensuite j’ai commencé à habiller la résidente en lui mettant son maillot de corps, son pull, puis ses bas de contention, sa protection et sa jupe. Et je me suis rendu compte après l’avoir totalement habillé et juste avant de l’aider pour s’asseoir au bord du lit pour par la suite se lever que j’avais oublié de lui passer la crème qu’elle a pour le dos, celle pour les fesses et celle pour ses jambes et ses talons.
J’ai donc dû demander à la résidente de se remettre sur le côté afin de lui appliquer la crème sur le dos et sur les fesses. Et de lui enlever les bas de contentions afin de lui appliquer celles sur les jambes et les pieds. Alors que si j’y avait penser avant je n’aurais pas eu à la refaire se mobiliser sachant que c’est une résidente un peu douloureuse aux mouvements.
La soignante m’a donc expliqué que ce n’était pas grave et que cela arrivait, le principal c’était que j’y ai pensé par la suite, mais que pour sa prochaine toilette comme j’ai fait la faute à celle-ci je ne la referais pas.
Questionnement :
- Aurais-je du préparer directement la crème sur l’adaptable pour éviter de les oublier ?
- Ai-je bien fait de lui appliquer quand même sachant que la résidente est un peu douloureuse au mouvement ?
- Comment réagir lorsque cette situation arrive ?
Législation :
« Art. R. 4312-32. – L’infirmier est personnellement responsable de ses décisions ainsi que des actes professionnels qu’il est habilité à effectuer. »
...