Analyse de situations en EHPAD
Étude de cas : Analyse de situations en EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didine04120 • 2 Janvier 2021 • Étude de cas • 812 Mots (4 Pages) • 1 949 Vues
Analyse de situations SEMESTRE N° _1_
Ou activités rencontrées STAGEN°: 1
1ère situation ou activité
Lieu :
Ce stage d’une durée de 5 semaines s’effectue dans un EHPAD qui appartient à un groupe privé à but lucratif ORPEA. Cet établissement a une capacité d’accueil de 83 lits dont un étage sécurisé comprenant 13 lits pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, de maladies apparentées ayant des risques de fuite ainsi que d’un besoin de déambulation.
Présentation de la situation vécue ou de l’activité réalisée par l’étudiant :
Présentation du résident :
Mme B a 80 ans, veuve et a deux filles. Elle est d’origine italienne et ne parle pas français, elle comprend seulement quelques mots néanmoins, elle arrive bien à se faire comprendre. Elle nécessite une aide complète à la toilette car elle ne marche plus et n’a plus d’appui sur ses jambes
Suite à une chute entrainant une fracture du col du fémur, elle a une PTH gauche. Elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer et a comme antécédents un handicap de naissance de la jambe gauche, de l’anémie, de l’arythmie cardiaque, de l’hypertension et une dyslipidémie.
Suite à cette opération ainsi que ces antécédents, le maintien à domicile n’a pu être conservé, ce qui explique son placement en EHPAD. Une décision extrêmement mal vécue par la patiente.
Mme D est décrite par son entourage comme quelqu’un de très méfiante vis-à-vis des autres avec un très fort caractère.
Analyse de situation :
Ce matin, nous commençons par effectuer la toilette au lit de Mme B, connue comme algique au niveau de la manipulation des membres inférieurs. Nous la retrouvons recroquevillée dans son lit. La toilette se déroule bien mais la résidente s’agite lorsque nous effectuons la toilette au niveau du siège et des membres inférieurs. Malgré nos gestes méticuleux, elle se débat, nous donne des coups de poings et nous insulte en italien. Nous essayons à plusieurs reprises de lui expliquer le soin, de la rassurer avec des mots doux et des caresses mais cela ne l’apaise pas ce qui nous pousse donc à terminer le soin le plus rapidement possible. Une fois habillée, nous la plaçons sur son fauteuil à l’aide d’une lève malade. Mme B est alors plus calme et nous lui servons sont petit déjeuner ainsi que son traitement avec des très peu échanges verbaux dues à la barrière de la langue.
Remarques, questionnements :
Questionnement :
Que faudrait-il faire pour avoir une meilleure communication avec cette résidente ?
Comment lui faire comprendre que ce soin d’hygiène est pour son bien être ?
Comment installer une relation de confiance avec Mme B ?
Problématique :
Comment mettre en confiance et quels procédés adopter pour communiquer et prendre en charge la résidente dans de bonnes conditions ?
Analyse : recherche de connaissances appropriées, propositions d’hypothèses…
Communication :
Dans un premier temps, je vais parler de la communication qui est une interaction et un besoin fondamental.
...