APP éducatif
Rapport de stage : APP éducatif. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar noe2807 • 18 Février 2023 • Rapport de stage • 4 137 Mots (17 Pages) • 365 Vues
UE 4.6 / S.3 Soins éducatifs et préventifsRéalisé le 10/12/22
[pic 1][pic 2]
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DE COULOMMIERS
UE 4.6 : Soins éducatifs et préventifs
Education thérapeutique d’un patient hospitalisé en psychiatrie sur le suivi des soins et des traitements pour le retour au domicile
Etudiante infirmière de 2e année
Promotion 2021-2024
Table des matières
Introduction : 3
Description de la situation : 4
Etonnement : 7
Questionnement : 7
Le choix d’un axe de recherche : 7
Question de départ : 7
Cadre de référence : 8
Analyse de la situation : 12
Axes d’amélioration et positionnement professionnel : 14
Conclusion : 14
Bibliographie et Sitographie : 15
Introduction :
Je suis étudiante en soins infirmiers de deuxième année de la promotion 2021-2024. Pour ce quatrième stage du 3e semestre, je suis placée au sein d’un service fermé de psychiatrie d’un hôpital en Seine-et-Marne.
Nous sommes à la 4e semaine du stage. Dans le cadre de mes études, je suis amenée à mettre en place une action d’éducation et de prévention auprès d’un patient que j’ai ciblé. Ce patient, que nous appellerons Monsieur A par soucis d’anonymat, est âgée de 27 ans. Il est hospitalisé dans le service fermé de psychiatrie sous la demande d’un tiers (son père) depuis le 20 septembre 2022 pour rechute psychotique dans un contexte de rupture de traitement et de suivi depuis le mois de juin 2022. Il reste toujours dans le déni de ses troubles.
Tout d’abord, j’ai choisi ce patient car il fait partie des patients que je prends en charge lors de mon stage, une relation de confiance fut donc déjà établie. De plus, c’est un patient calme, de bon contact et cortiqué ce qui fait que l’action d’éducation thérapeutique ai pu se réaliser convenablement avec de bons échanges. Puis, j’ai choisi de mettre en place cette action sur le thème du suivi des soins et des traitements post-hospitalisation lors du retour à domicile car j’avais déjà observée que Monsieur A avait un réel problème avec cela. En effet, lorsqu’il était hospitalisé, il prenait ses traitements sans contestation alors que, arrivée à son domicile, il ne les prenait plus (dû au déni de ses troubles) ce qui entrainait régulièrement de nouvelles hospitalisations pour rupture de soins et de suivi.
Dans un premier temps, je vais vous exposer cette situation sur laquelle reposera mon analyse de pratique professionnelle. Il s’ensuivra mon étonnement et mon questionnement sur la situation réalisée, qui détermineront un choix d’un axe de recherche et donc l’élaboration de ma question de départ. Dans un deuxième temps, j’effectuerai l’analyse de la situation à partir du cadre de référence. Enfin, le développerai les axes d’améliorations possibles et mon positionnement professionnel.
Description de la situation :
Nous sommes le mercredi 19 octobre, il est environ 10h30, je m’adresse à ma tutrice de stage qui se trouve dans le poste de soin afin qu’elle puisse me donner son avis sur l’action d’éducation et de prévention que je souhaite mettre en place pour un des patients que je prends en charge. Je lui explique donc comment je souhaite procéder et quel patient j’ai ciblé. Puis, je lui montre, sur mon carnet, les questions que je souhaite poser à Monsieur A et dans quel objectif. Elle me répond que c’est une bonne idée et que Monsieur A est de bon contact et cortiqué, il va donc être plus simple pour moi de mettre cette action en place avec lui. Elle continue en me demandant si je souhaite qu’elle reste présente pendant l’action ou si je préfère la réaliser seule. Je lui réponds que même si c’est un exercice que je n’ai jamais eu l’occasion d’effectuer, je préfère la réaliser seule car je serai surement plus à l’aise. Ma tutrice me donne alors quelques conseils afin que je ne me retrouve pas démunie face au patient. Grâce à cet échange, ma tutrice m’a valorisée, ce qui m’a donné confiance en moi pour réaliser cette action.
A l’heure du repas, vers 12h, en donnant le plateau repas de Monsieur A, je lui explique que je souhaiter effectuer une action d’éducation avec lui si, bien entendu, il ne montre pas d’objection. Il me répond qu’il ne sait pas trop en quoi cela consiste mais qu’il est d’accord. Je lui réponds que je lui expliquerai et que je viendrai le voir vers 15h avant la collation.
Mon action éducative et préventive s’est déroulée dans la chambre du patient. Les objectifs sont de voir si le patient connait le but de ses traitements et ainsi essayer de lui faire prendre conscience l’importance de leurs prises, mais également, de collaborer avec celui-ci afin qu’il puisse gérer au mieux sa maladie et son suivi à domicile lors de sa sortie.
Tout d’abord, je questionne Monsieur A sur les raisons pour lesquelles il est régulièrement en rupture de soins et de suivis. Il m’apprend alors qu’il ne comprend pas pourquoi il doit prendre des médicaments, ni son hospitalisation, car il ne se sent pas malade. Il m’informe également que ses traitements le fatiguent et qu’il a du mal à avaler les gros comprimés. Je cherche donc à savoir si, à sa sortie, il continuera à prendre ses traitements. Il me répond honnêtement qu’il ne sait pas, mais que son père l’obligera à les prendre sinon il sera mis à la porte. Par la suite, il m’avoue tout de même que ses traitements sont efficaces et qu’il se sent mieux depuis qu’il les prend. A ce moment, je me dis que malgré le déni de ses troubles, il a quand même conscience que prendre des médicaments lui permet d’aller mieux. Je peux donc m’appuyer sur cette opportunité afin de réaliser mon action afin qu’il puisse mesurer l’importance et l’efficacité de ses traitements.
...