APP soins de confort
Analyse sectorielle : APP soins de confort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bernardlea • 12 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 1 040 Mots (5 Pages) • 646 Vues
Analyse de pratique :
Le soin se passe au 1er étage d’une clinique de réadaptation. La personne concernée par ce soin est une femme appelée Mme K de 68 ans mesurant 168cm et pesant 60kg. Elle est arrivée dans le service le 19/10/17. Mme K a chuté sur le carrelage de sa maison qu’elle partage avec sa sœur et son neveu. Elle a du subir une arthroplastie, elle a donc à présent une prothèse totale de la hanche.
Lors de sa chute Mme a voulu se réceptionner à l’aide de son genou gauche très endolorie à son arrivée dans le service. Il était impossible pour Mme de s’en servir comme appuie pour les transferts Lit-fauteuil.
Dès le début du stage, j’ai pris comme habitude d’aider Mme à faire sa toilette quotidienne à chaque garde que je faisais. J’avais donc vite remarqué qu’il était compliqué de communiquer avec elle car celle-ci était très renfermée sur elle-même et a quelques soucis élocutions. J’essayais tant bien que mal d’engager une conversation à chaque fois. Cependant Mme K a participé à une séance de Kiné quelques jours après mon arrivée dans le service. Lors de sa toilette quotidienne, Mme était très enthousiaste de m’expliquer comment c’est déroulé la séance et de me montrer ces nouvelles performances. Aujourd’hui Mme K a moins de difficulté à s’appuyer sur son genou gauche et celui-ci peut être plus facilement manipulé lors de l’aide toilette sans provoquer de grosses douleurs à Mme.
Le soin que j’ai décidé de réaliser avec Mme K est une aide toilette : bas du corps au lit et dos au fauteuil, reste de la toilette par Madame au fauteuil. Cette analyse concerne donc la compétence 3.
En début de stage j’ai observé l’aide soignante pendant qu’elle réalisait une toilette partielle au lit pour ensuite être autonome et voir certaines techniques que je ne savais pas encore. Avant d'entrer dans la chambre de la patiente, j’ai préparé le matériel dont j’aurai besoin une fois dans la chambre pour éviter de ressortir. Je suis allée chercher des draps propres étant donné que ceux-ci sont changés tous les deux jours selon le secteur (1 ou 2) et que le jour d’avant ils n’ont pas été changé. J'ai aussi pris des gants en vinyle, une protection car Mme est incontinente ainsi que des carrés bleu pour protéger le lit quand Mme est dedans et des gants de toilette jetable a cas où il y aurait des selles. Le reste du matériel dont j'avais besoin était déjà présent dans la chambre car cette personne a ses propres serviettes, ses propres gants de toilette ainsi que son propre savon. La clinique fournie les bassines pour les soins d’hygiènes et de confort.
J'ai également regardé ma feuille de transmission pour vérifier s'il avait eu quelque chose d'important dit le matin lors des transmissions pour que j'adapte ma façon de prendre en soin Mme.
Je suis donc entrée dans la chambre j’ai salué Mme K et sa voisine que je prends en soin aussi et j'ai mis la présence. J’ai ensuite fait un SHA. Sachant que Mme est très vite anxieuse, j'ai commencé par lui demander si elle avait passé une bonne nuit, si elle avait des douleurs ce matin, et l'évolution de ses douleurs.
Cela permet une entrée tranquille et en douceur plutôt que de parler directement de la toilette. Je lui ai ensuite demandé si elle était toujours d’accord pour que ce soit moi qui lui fasse sa toilette, celle-ci a accepté. Sentant Mme à l'aise, j'ai donc pu commencer la toilette partielle au lit sereinement. J'ai remonté le lit à ma hauteur pour une question de confort et pour préserver mon dos, je me suis nettoyé les mains au SHA et j'ai mis les gants en vinyle. J'ai commencé par remplir une bassine d'eau chaude sachant qu’elle aime car j’avais déjà réalisé plusieurs de ses aides toilettes. Cependant j’ai appris durant ce stage que demander les attentes du patient est important pour que celui-ci se sente valorisé et impliqué dans sa toilette.
...