APP ehpad
Rapport de stage : APP ehpad. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Barbara33 • 27 Février 2018 • Rapport de stage • 596 Mots (3 Pages) • 1 100 Vues
APP
Explication de la situation
Lors d'un diner, je me trouvais à une table où j'aidais une résidente à prendre son repas. En face de moi une résidente Madame G prenait son repas avec un régime mixe + eau gélifiée. Elle est âgé de 88ans , sans troubles cognitifs avec un début tardif de la maladie d'Alzheimer. Dans la salle à mangé se trouvait aussi d'autres résidents, une AS et une ASL. Après avoir mangé sa soupe Madame G est prise d'une toux grasse, nous entendions bien l'encombrement bronchique. Alerté par ces bruits nous avons décidé d'appeler le médecin et d'attendre pour reprendre le repas. Le médecin se met proche de la résidente pour entendre sa toux. Elle nous dit: "arrêtez l'alimentation et l'hydratation."
Ecriture de l'étonnement (problématique):
Comment peut on prendre une telle décision, de supprimer la satisfaction des besoins fondamentaux, alors que la résidente est dans la capacité de comprendre?
Evaluer bénéfices/risques
Double mise en danger: fausse route et encombrement bronchique avec une noyade.
Concepts
compréhension: action de comprendre le sens, le fonctionnement, la nature de quelque chose. Mais c'est aussi comprendre la définition du problème, et donc en déduire des solutions logiques.
Dans ce cas, la patiente ne comprend pas pourquoi l'arrêt soudain de son repas.
confiance: Sentiment de quelqu'un qui se fie entièrement à quelqu'un d'autre, à quelque chose.
Généralement la relation patient-soignant est basée entièrement sur la confiance. Dans ce cas, la patiente remet entre les mains des soignants sa vie, car c'est le médecin qui prend les décisions. Elle doit entièrement nous faire confiance. Mais nous lui devons au moins des explications quant à cette décision.
acceptation: Action d'accepter, de recevoir, d'agréer quelque chose; consentement, accord. Est le fait par une personne de déclarer souscrire à l'offre d'engagement qui lui est proposée: elle constitue la marque du consentement
Dans ce cas, au moment de la situation, je ne comprends pas le problème dans la globalité, avec les risques encourus par la résidente. J'ai donc du mal à accepter la prescription médicale qui est d'arrêter un besoin fondamental qui est de se nourrir.
sidération: Etat de stupeur émotive dans lequel la personne est figée, inerte, donne l'impression d'une perte de connaissance.
C'est une des conséquence de ma non compréhension de la décision médicale.
Difficulté, point à approfondir
Pas de connaissance théorique donnée par l'école sur la fausse route et l'encombrement bronchique.
Hypothèses déductives
Prescription médicale: traitement, perfusion, évaluation orthophonique, fractionnement des repas.
Nous lui donnons le repas pour gérer la rapidité et la quantité ingérée.
...