Projet personnel et profoessionel
Chronologie : Projet personnel et profoessionel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ayoubt13 • 25 Février 2016 • Chronologie • 928 Mots (4 Pages) • 805 Vues
Page 1 sur 4
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5]
[pic 6]
INTRODUCTION
Un projet professionnel est un cheminement progressif et parfois complexe.
Le projet c’est l’image d’une situation, d’un état que l’on pense atteindre.
La conduite de projet est une démarche structurée pour assurer et optimiser.
- LA GENESE DU PROJET
L’idée de ce projet m’est venue quand je discutais avec mon père qui ira à la retraite dans 5ans.
Il m’a dit : « Djeini, avant je n’avais ni le temps ni l’argent pour sortir et allez dans un centre de loisirs mais maintenant que j’ai et le temps et l’argent pour le faire je ne trouve pas de lieu pour les personnes de mon âge, le temps ne laisse rien ni personne ».
Je l’ai fixé une seconde, et j’ai répliquée « ne t’inquiètes pas papa je construirai un centre de loisir pour toi et ton groupe d’amis ».
Voilà d’où est partie l’idée de la création d’un centre de loisirs pour les personnes à la retraite. Et en tant que agent économique, je me suis dit que c’est innovateur donc je pourrai faire plaisir à mon père tout en réalisant un profit. - LE CONTEXTE HISTORIQUE, ACTUEL ET PROSPECTIF
Dans le passé les mentalités des personnes à la retraite étaient plus le fait de rester à la maison à donner des conseils aux jeunes, à jouer les mots croisés, à lire les anciennes journaux en bref il n’y avait pas d’autre option.
Mais de nos jours, avec l’évolution, les mentalités ont changé et avec ce projet, des personnes qui ont passé la majeur partie de leur vie à travailler pourrons enfin de compte profitez de temps en temps de leurs repos.
- LES PARTIES PRENANTES, ACTEURS ET PUBLICS
Pour la création d’un centre de loisirs pour personnes ayant une tranche de cinquante ans et plus, j’aurai besoin d’un fond très considérable.
Donc j’ai pensée tout d’abord à mon père, son entourage qui serait éventuellement mes premiers clients, les banques pour des prêts, des partenaires comme des entreprises commerciales et une entreprise immobilière.
Et pour finir j’en parlerai à des amis et les intéressés me suivront. - LES INITIATEURS ET PORTEURS DU PROJET
Le comité d’initiative de ce projet sera constitués de mes amis pour m’aider à mieux structurer le projet.
De mon père et ma famille, par ce que quand -on décide de s’engager dans un tel projet le soutien moral est indispensable et aussi pour savoir exactement quels sont les loisirs qui peuvent être source de divertissement pour mon père. J’interprèterais ça comme une recherche des besoins de ma clientèle. Ensuite viendra les sociétés qui seront séduites par l’idée du projet et qui verront qu’avec ce projet elles auraient une visibilité par rapport à la communication de leur produit. Exemple : une société qui commercialise de l’eau minérale.
Et pour finir la banque pour des fonds, afin de construire le lieu idéal pour l’épanouissement de ma clientèle. - LES GRANDS OBJECTIFS DE DEMAIN
L’objectif premier de ce projet est personnel, voir mon père s’épanouir.
Au-delà de l’objectif personnel, ce projet avec son coté innovateur et son originalité va permettre aux retraités qui ont passé la majeur partie de leur vie à travailler, de ce détendre dans un endroit assez calme avec des aires de jeu, un espace vert, une salle de sport avec des animateurs…
Ce projet a pour objectif d’aider les retraités à s’épanouir, les amener à quitter leur train-train quotidien pour qu’ils puissent se sentir mieux sans contraintes ni complexe puisqu’ils seront qu’entre eux-mêmes. Et pourquoi pas de se découvrir de nouveaux centres d’intérêts et de pratiquer de nombreuses activités. - PRESENTATION DU PROJET
Le passage à la retraite marque une rupture dans la vie. Beaucoup de retraités craignent l’isolement et souhaitent garder un réseau relationnel.
Le centre de loisirs proposera aux préretraités et retraités à partir de 50 ans, de nombreuses activités ainsi que des ateliers avec une participation financière.
Le mali un pays avec un 90% de sa population qui est musulmanes, le centre aura une mosquée assez modeste en son sein.
Les Activités du centre de loisirs :
Le centre de loisirs pour préretraités et retraités proposera de nombreuses activités de loisirs pour les seniors afin d’occuper leur temps libre tout en favorisant leur épanouissement personnel :
- des activités culturelles : sorties-découvertes, échanges de savoir, bibliothèque
- des activités sociales : repas, débat…
- des activités manuelles : couture, bricolage, broderie…
- des activités physiques : gymnastique, danse, yoga, randonnées
- des activités ludiques : jeux de cartes, de société, d’échecs, scrabble…
Le centre proposera également aux seniors d’acquérir de nouveaux savoirs dans des domaines très variés: histoire, patrimoine local, culture...Pour cela, des visites, des sorties culturelles, des conférences-débat, des ateliers créatifs,… seront organisés.
Du sport à la culture en passant par les jeux, il y en aura pour tous les goûts! Le centre proposera ainsi du yoga, de la marche, des cours de cuisine, de la belotte…
La Restauration
Une alimentation équilibrée est capitale. En effet, en vieillissant, le métabolisme ralentit et des carences alimentaires apparaissent plus facilement. Il est donc crucial que les repas des seniors soient soigneusement composés.
Les menus des repas seront élaborés par une diététicienne de manière à proposer un repas sain, équilibré, agréable et adapté. Ces menus seront aussi élaborés en accord avec le résident, de manière à tenir compte de ses préférences alimentaires mais surtout de manière à lui faire profiter de repas gouteux et intégrant la notion de plaisir.
De plus, les repas seront préparés sur place, dans les cuisines du centre, par un chef cuisinier et son équipe.
Le développement de la première étape des sept (7) phases de progression et les à réaliser dans le projet, s’achève ainsi.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com