Projet Personnel De Formation Df2
Mémoires Gratuits : Projet Personnel De Formation Df2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar philena • 18 Avril 2015 • 724 Mots (3 Pages) • 1 268 Vues
ooLénaig BONJOUR AVS Plouay
PROJET PERSONNEL DE FORMATION
ASKORIA LORIENT
2015
Suite à un BEP Accueil et Tourisme, j'ai débuté un BAC Pro Tourisme. Comme cela ne correspondait pas à mon devenir professionnel, je me suis arrêtée au 1er trimestre.
Une opportunité m'a fait débuter un apprentissage dans le commerce. Ce secteur professionnel offrant un potentiel d'évolution, j'ai terminé sur un poste de directeur de magasin après 20 ans de carrière dans la grande distribution.
Les valeurs et les attentes de ce cadre n'étant plus les miennes, je me suis décidée à l'age de 40 ans de me diriger vers un métier basé sur les relations humaines, l'entraide et le lien social, valeurs qui me sont chères.
Afin d'être sure de mon projet professionnel et de mon choix de reconversion, j'ai effectuée 2 évaluations en milieu du travail :
- au CHBA de Vannes (Pavillon Decker) pendant 15 jours
- à L'EHPAD de Muzillac pendant 3 semaines.
Ces 2 EMT m'ont donc confortées dans mon choix mais mon attirance allait plutôt sur le secteur de l'aide à domicile.
Ainsi, j'ai posée ma candidature dans plusieurs services d'aide à domicile, et un poste de remplaçante m'a été proposé au CCAS de Sarzeau.
Le service m'a confié un planning fixe au bout de 2 mois et ce pendant 15 mois consécutifs.
Cette riche expérience au sein d'une équipe d'encadrants et d'AVS m'a fait apprécier le métier, et m'a permis de me découvrir moi même, d'être mieux dans ma vie et de m'enrichir au contact des personnes chez lesquelles j'intervenais.
Aider et accompagner les personnes dépendantes, s'adapter aux différentes personnes aidées ou aux situations complexes et précaires, se remettre en question perpétuellement, être en autonomie tout en ayant une équipe qui vous encadre ; Le métier d'AVS est à mon avis très valorisant.
Mais il faut évaluer aussi que c'est un métier physique, avec des horaires pouvant être décalées, des astreintes le week-end, que certaines interventions sont lourdes à porter psychologiquement.
Cette année passée en tant qu'aide à domicile, m'a fait prendre conscience de toutes les lacunes que je pouvais avoir, de mon besoin essentiel d'être formée.
Ceci afin de préserver le confort, le bien être et la sécurité de la personne aidée.
Le métier d'auxiliaire de vie sociale est très enrichissant au niveau des relations humaines, mais demande de la rigueur, de l'adaptation, de la discrétion,
...