Perception de l'éducateur spécialisé
Cours : Perception de l'éducateur spécialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alyson Perreault • 17 Novembre 2018 • Cours • 315 Mots (2 Pages) • 906 Vues
Alyson Perreault
L’éducation spécialisée
351-103-JR, gr. 103
TRAVAIL DE PRÉPARATION
Travail présenté à
M François SIMARD
Département d’éducation spécialisée
Collège de Saint-Jérôme
Le 27 août 2016
Travail de préparation
1. Ma perception de l’éducateur spécialisé en tant que personne humaine
Selon moi, l’éducateur spécialisé se doit, en tant que personne humaine, d’avoir une bonne écoute auprès de la personne en difficulté. Ce n’est pas tout d’intervenir dans les situations de crises, il faut aussi que l’éducateur sache écouter, sans nécessairement faire une intervention. Parfois, avoir une une oreille à l’écoute est la seule chose qu’une personne a besoin. De plus, je crois que l’éducateur spécialisé doit avoir beaucoup de sang froid en exerçant son métier. Souvent, l’éducateur fera face à des situations de crises, c’est pourquoi il est important de ne pas paniquer puisque les gens alentour se fit sur nous pour calmer le tout. En plus de devoir avoir du sang froid, il faut être capable de travailler sous pression.
2. Ma perception de l’éducateur spécialisé en tant que professionnel
À mon avis, l’éducateur doit, en tant que professionnel, être capable de trouver la meilleure solution, peu importe les circonstances, il se doit d’évaluer l’environnement de la personne en difficulté poser un jugement et prendre une décision bénéfique pour le client. De plus, l’éducateur doit acquérir la confiance du patient pour être en mesure d’évaluer les besoins de la personne. Selon moi, l’éducateur spécialisé doit être perçu d’avantage comme un confident qu’un spécialiste. Il est important que l’éducateur adopte une approche amicale pour avoir une confiance et un lien plus solide avec le client. Pour finir, je crois qu’il important pour l’éducateur d’être capable de faire la différence entre le travail et sa vie personnelle. Il ne doit pas amener les problèmes du travail à la maison et les problèmes de la maison au travail pour être au meilleur de ses capacités au travail et pour ne pas s’épuiser à la maison.
...