La perception
Cours : La perception. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Février 2013 • Cours • 951 Mots (4 Pages) • 760 Vues
Un bureau d'ordre est en quelque sorte la gare de triage d'une entreprise ou d'une administration. Les tâches d'enregistrement des dossiers, des factures, des courriers, de leur envois, de la gestion des réponses,etc..
Perception
Pour les articles homonymes, voir Perception (homonymie).
La perception est une faculté bio-physique ou le phénomène physio-psychologique et culturel qui relie l'action du vivant aux mondes et à l'environnement par l'intermédiaire des sens et des idéologies individuelles ou collectives. Chez l'espèce humaine, la perception est aussi liée aux mécanismes de cognition par l'abstraction inhérent à l'idée et aux notions apprises dans la pensée.
Le mot perception désigne donc, soit la capacité sensitive (l'instinct par exemple), soit le processus de recueil et de traitement de l'information sensorielle ou sensible (en psychologie cognitive par exemple), soit la prise de conscience qui en résulte1.
En psychologie expérimentale, chez l'être humain, on distingue des échelles de la perception consciente et la perception inconsciente, dite aussi implicite ou subliminale. Cette distinction a été étendue aux autres animaux dans la mesure où celle-ci est reconnue ou, dans une autre mesure, peuvent être entraînés et conditionnés à indiquer ou pas s'ils ont perçu ou non un stimulus.
La perception d'une situation fait appel à la fois aux sens, à l'esprit, aux idées, à l'instant et au temps.
Sommaire [masquer]
1 Perception sensorielle
2 Mesure de la perception sensorielle
3 Mesure de la sensation
3.1 Perception visuelle
3.2 Perception auditive
3.2.1 Mécanisme de l'audition
3.3 Perception olfactive
3.4 Perception tactile
3.5 Perception gustative
3.6 Perception temporelle
3.7 Perception de l'espace
3.8 Perception et audiovisuel
4 Loi de Weber-Fechner
4.1 Intensif - extensif
5 Perception au sens philosophique
6 Perception en anthropologie chamanique
6.1 Bibliographie
6.2 Bibliographie
7 Référence
8 Voir aussi
8.1 Articles connexes
8.2 Liens externes
Perception sensorielle[modifier]
La perception sensorielle est la perception « immédiate » que nos sens nous livrent, comme des informations directes. Le terme de « sensation » est parfois utilisé dans un sens plus large (recouvrant aussi les émotions) ; on ne peut donc le retenir pour dénommer cette forme de perception. Chez l'humain, on distingue cinq sens délivrant cette information :
En psychologie cognitive, la perception est définie comme la réaction du sujet à une stimulation extérieure qui se manifeste par des phénomènes chimiques, neurologiques au niveau des organes des sens et au niveau du système nerveux central, ainsi que par divers mécanismes qui tendent à confondre cette réaction à son objet par des processus tels que la représentation de l'objet, la différenciation de cet objet par rapport
...