La Perception De La Guerre Au XXe Siècle
Dissertations Gratuits : La Perception De La Guerre Au XXe Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar VartGz • 13 Février 2013 • 273 Mots (2 Pages) • 1 055 Vues
Avant le XXe siècle, la perception de la guerre était différente. Les guerres étaient racontées comme des épopées. Les guerres étaient symbolisées par les victoires et les héros: c'est l'heroisme.
Prenoms l'exemple de l'Iliade et d'Homère ou la Bible. Nous faisons plus attention aux héros qu'aux victimes des guerres.
Pendant le XXe siècle, la perception de la guerre a totalement changé, avec la Première guerre Mondiale et la Seconde Guerre Mondiale.
La première guerre Mondiale a duré près de quatre ans et a causé plus dix millions de morts.
C'est doncc une guerre avec extreme violence. Par ailleurs les dimensions ont changés avec ces deux guerres. Elles sont a l'échelle mondiale. Il y a de nouvelles avances technologiques qui se mettent en place: nouvelles productions d'armes, des armes chimiques apparaissent (gaz moutarde) des armes plus violentes ( arme a feu, obus...) .
De plus en plus d'écrivain ou d'artistes dénoncent toutes ces violences avec des oeuvres d'arts ou des livres.
Il veulent montrer la réalité des faits ou spectateurs (F.F Coppola)--> exemples ici inapproprié
La Seconde guerre Mondiale n'est pas seulement une guerre de position ou de mouvement: c'est une guerre très violentes qui touchent les civils, comme le génocides. ( Le génocides des Juifs, le génoocides des Tsiganes, le génocide des Arméniens)
Les premières bombes atomiques arrivent dans cette gurre.
Les artistes veulent sensibiliser le Monde en montrant la réalité des faits: la terreur, le dégout et l'inhumain.
Finalement nous comprenons donc que la perception de la guerre a bien changé au XXe siècle. Elle passe de l'héroisme au réalisme. Il ya donc une rupture entre la perception d'ava,t le XX e siècle et après.
...