Formation DIF, rapport
Rapport de stage : Formation DIF, rapport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar seseridd • 5 Juin 2017 • Rapport de stage • 4 716 Mots (19 Pages) • 4 880 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4]
SOMMAIRE
Introduction 2
Contexte d’enseignement 3
Qu’est-ce que la pédagogie ? 4
Observation 4
Diagnostic 4
Adaptation 4
Communication 5
Préparation d’une année sportive pour un public de 6 à 9 ans 6
A. Problématique de la catégorie 6
Caractéristiques physiques 6
Caractéristiques mentales 6
B. Proposition de progression sur une année scolaire 8
C. Exemple de séance auprès d’un public enfant de 6 à 9 ans 11
Préparation d’une année sportive pour un public de 10 à 16 ans 12
A. Problématique de la catégorie 12
Caractéristiques physiques 12
Caractéristiques mentales 12
B. Proposition de progression sur une année scolaire 12
C. Exemple de séance de préparation à la compétition 13
Préparation d’une année sportive pour un public adulte (+ de 16 ans) 14
A. Problématique de la catégorie 14
B. Proposition de progression sur une année scolaire pour les 10 ans et plus 15
C. Exemple de séance de préparation à la compétition 19
Proposition de fiches d’évaluation par ceinture et demi ceinture 20
A. Proposition d’avancement des grades 20
Introduction
Le diplôme d’instructeur fédéral permet aux titulaires d’ouvrir des clubs au sein de la FFKDA et enseigne en pleine autonomie et de façon bénévole. Le DIF permet aussi de bénéficier d’allègements de formation dans le cadre du CQP (formation professionnalisante donnant accès à une rémunération à hauteur de 10 heures par semaine).
Le club de karaté dans lequel je pratique se trouvait en demande de renforts quant à ses effectifs de professeurs. Ayant récemment passé mon premier Dan, la direction m’a proposé de prendre en charge un cours de jeunes pré-adolescents (9-13 ans) et pourquoi pas de m’impliquer un peu plus au niveau des réunions du club.
Préparant le concours d’enseignement en lycée technologique (CAPET) et réalisant un service auprès de l’éducation nationale, la prise en charge d’un groupe d’enfant ne me posait pas vraiment de problème en soi. Cependant, n’ayant assisté et participé qu’à des cours adultes, mes propres séances étaient calquées sur ce type de public.
La participation à la formation DAF m’a alors permis de proposer aux enfants une vision et une application plus ludique de la discipline. Les changements ont été très appréciés par les élèves qui participaient bien plus volontiers aux différents exercices.
Pour aller plus loin, je souhaite valider le DIF afin d’approfondir les notions abordées au DAF.
Dans le cadre de cette formation, nous devons proposer notre vision d’une année sportive au sein d’un club en prenant en compte les différents publics que nous allons accueillir et former.
La préparation d’une année sportive s’articule autour de différentes étapes. Elle prend en compte les publics assistant aux cours, les différents niveaux et catégories d’âge.
Afin d’aboutir à un équilibre dans l’enseignement de la discipline, une progression adaptée doit être mise en place. L’instructeur fédéral devra proposer un service précis autour d’une forme traditionnelle, plus sportive (compétitions), ou une combinaison des deux.
J’aborderai cette année sportive d’une manière équilibrée entre forme traditionnelle et forme sportive.
Contexte d’enseignement
Les clubs sportifs sont des associations régies par la loi associative de 1901. Cette loi permet, après une réunion constitutive, de déposer à la préfecture un dossier de création d’association composée des statuts établissant l’état civil de l’association et les règles la régissant. Le conseil d’administration est créé, et, après déclaration à la DDCS on peut enfin commencer l’activité de l’association.
Le lieu d’enseignement doit respecter les lois ministérielles sur les règles de sécurité (arrêté du 10 mai 1984 : garanties d’hygiène, de technique et de sécurité dans les salles de judo et d’aïkido et étendu à l’ensemble des salles d’arts martiaux par l’arrêté du 29 novembre 1985).
Equipement de la salle :
- Le tapis ne doit pas avoir une surface inférieure à 25 mètres carrés sans obstacle (pilier, colonne, …) avec une largeur minimum de 3,50 mètres.
- Au-dessus de 6 couples de pratiquants, la surface minimum doit être augmentée de 4 mètre carrés par couple supplémentaire.
- La salle doit comporter un plafond d’une hauteur minimum de 2,50 mètres sous éclairage.
- Protection de la salle par capitonnage des obstacles de toute nature se trouvant à moins d’un mètre de distance du tapis et sur une hauteur de 1,50 mètres du sol.
- Les arrivées d’air ne doivent pas être dirigées vers les usagers.
- Ne doit pas comporter de verre armé dans le vitrage.
- Des équipements hygiénique et sanitaire doivent être à disposition avec évacuations par raccordement au réseau public.
Autres dispositions :
- Un nécessaire de premier secours et un brancard permettant l’évacuation d’un blessé immobilisé
- Mise en place d’un téléphone et affichage à proximité des numéros d’appel d’urgence.
- Interdiction de fumer
L’instructeur fédéral est un acteur de l’association, bénévole, qui encadre et enseigne la pratique d’une activité (le Karaté ici) au sein du club. En tant que tel, il engage sa responsabilité civile et est responsable des dommages engendrés par sa personne et par les éléments sous sa garde. Il doit donc respecter certaines règles quant à la sécurité et à l’encadrement des différents publics en présence.
Qu’est-ce que la pédagogie ?
« Commencez par mieux étudier vos élèves, car assurément, vous ne les connaissez pas. » J.J Rousseau
...