Rapport de formation: formation ayant eu lieu dans le centre commercial Auchan
Rapports de Stage : Rapport de formation: formation ayant eu lieu dans le centre commercial Auchan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sosso95 • 21 Avril 2013 • 1 077 Mots (5 Pages) • 1 383 Vues
INTRODUCTION
J'ai effectué ma période de formation en milieu professionnelle du 19 décembre au 22 décembre 2012 et du 28 janvier au 2 mars 2013 dans le centre commercial Auchan à Taverny.
Durant ces 10 semaines, j'ai occupé un poste d'employé de libre-service dans le rayon multimédia. Je réceptionnais la marchandise, mettais en rayon, remplissais les présentoirs, conseillais les clients et ai pu réaliser mon action de mise en avant d'un produit.
Comme je posais des questions relatives à la sécurité et à la prévention des risques professionnels, mon tuteur m'a relaté un accident du travail qui s'est produit il y a quelques semaines dans le magasin. J'ai choisi d'analyser ce récit par l'approche par l'accident.
PRESENTATION DE L'ENTREPRISE
Raison sociale :
AUCHAN
Adresse :
ZAC du bois de Boissy
CP et ville :
95150 Taverny
Horaires :
8h30-22h00
Tél : 01 34 18 90 00
Type d'entreprise : Entreprise de distribution et de commerce
Site internet du lieu de stage : www.Auchan.fr/magasins/taverny/107
J'ai été affecté au rayon : Multimédia
Type d'emploi me concernant : Employé de libre service- Vendeur
Effectif total : 330 employés ORGANIGRAMME
DESCRIPTION DE LA SITUATION PROFESSIONNELLE CHOISIE
Au cours de ce stage, mon tuteur m'a relaté un accident survenu récemment à un salarié dans le secteur caisse, en me disant que ce genre de d'accident peut aussi se produire dans d'autres secteurs.
• Récit de l'accident :
Morgane, 26 ans, embauchée depuis 18 mois en tant qu' hôtesse de caisse à Auchan, a un contrat de travail indéterminée à temps partiel (30 heures par semaine) . La prise de pause est décidée par le chef d'équipe.
Le Samedi 9 Février 2013, il y a une forte affluence en caisse. Morgane supporte les agressions verbales des clients, elle se dépêche, et c'est en passant des articles en caisse, qu' elle a ressentie une douleur au poignet.
Elle a de nombreux troubles musculo-squelettiques, notamment des pathologies vertébrales.
Il s'agit de la tendinite
Définition des troubles musculo-squelettiques : Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), sont des maladies multifactorielles, qui peuvent être engendrées par des postures de travail contraignantes et des gestes répétitifs et forcés. Pratiquement toutes les professions peuvent être touchées et toutes les entreprises doivent y faire face.
o J'ai consulté le site http://www.ameli.fr/employeurs/prevention/les-troubles-musculo-squelettiques-tms/que-sont-les-tms.php et j'ai pu constaté que pour Madame B., elle est victime de douleurs récurrentes au poignet, il s'agit de TMS.
o Ce document nous montre qu'en France, les TMS sont la première cause de maladie professionnelle et que non soignées, ces maladies peuvent engendrer une incapacité de travail et devenir invalidantes.
EFFETS POSSIBLES SUR L'ORGANISME DU SALARIE
Suite à des douleurs au poignet, les lésions sont le plus souvent situées au niveau des membres supérieurs (épaule, coude, poignet), inférieurs (genou, cheville) et à hauteur de la colonne vertébrale.
o Madame B. a une tendinite au poignet.
Les tendinites peuvent être causées par des facteurs mécaniques, infectieux et alimentaires. Une tendinite est une inflammation très douloureuse d'un tendon. La plupart des muscles peuvent être touchés.
o Il existe différents degrés de gravité d'une tendinite :
La tendinite de type I : la douleur apparaît lorsqu’on commence à solliciter le tendon, mais disparaît lorsqu’on bouge.
La tendinite de type II : la douleur persiste et augmente au cours de l’effort.
La tendinite de type III : la douleur est présente au-delà de l’effort, gêne les gestes de la vie courante et empêche l’entraînement.
o Madame B. a ressentie une vive douleur, elle ne pouvait plus passer les articles en caisse puis suite à des complications dues à un non traitement les douleurs ont été multipliées
...