Rapport de formation: bac pro
Lettre type : Rapport de formation: bac pro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ahmed65 • 21 Mars 2014 • Lettre type • 403 Mots (2 Pages) • 935 Vues
HAJJOUJI
Ahmed
TMVA3
DOSSIER CCF DE PSE
SIXTE VIGNON
SESSION:2014
Présentation
Je m’appelle HAJJOUJI Ahmed, je suis en Terminale Baccalauréat Professionnel 3 ans Maintenance des véhicules automobile option véhicule particulier au lycée professionnel Sixte Vignon à Aureilhan. Dans ce dossier, je vais commencer par vous présenter l’entreprise où j’ai effectué ma période de formation en entreprise. Puis, je vais parler de la place de la prévention dans l’entreprise et des sources de risques dans l’entreprise.
Pour ma 6 ème période de formation en entreprise, j’ai choisi Le garage BMW à Tarbes.
C’est un garage automobile qui fait de la réparation et de la vente de véhicule de tourisme
Il se situe dans la zone périphérique de Tarbes a coté de 4 de ses concurrents (Audi, Mercedes, Opel, Nissan)
Ils y travaillent 12 salarier dont 4 techniciens automobile.
Le risque observé
Un matin Jean Michel un technicien de BMW remplaçait le réservoir de carburant sur une voiture, il a m’demandé de l’aide pour tenir l’ancien réservoir qui ne tenait plus qu’avec une seul vise. On a fini par enlever l’ancien réservoir qui était plein au ¾ alors je lui ais demander ou il voulait que je lui pose l’ancien réservoir, il ma demander de le poser a coté du pont et qu’il allait le déplacer et le vider juste après.
Plus tard dans la matinée Mamadou passait le ballait et croyant que le réservoir était vide il a voulu le pousser avec les pieds mais il c’est déséquilibré et il est tombé a plat ventre sur le sol.
Mamadou s’est cassé trois cotes et une dent il s’est retrouvé en arrêt pour cause d’accident de travail.
Analyse de citation
Mamadou c’est cassé trois cote car jean Michel n’ pas procéder a la vidange et au déplacement du réservoir qui encombrait le sol.
Si jean Michel aurai fait son travail correctement Mamadou n’aurai pas essayer de bouger le réservoir de carburant avec c’est pieds qui encombrerait le sol donc il n’aurait pas eu d’accident en se déséquilibrant donc il n’aurait pas eu de cote casser et pas d’arrêt de travail.
L’entreprise doit donc embaucher un mécanicien pour remplacer Mamadou et Mamadou ne sera pas totalement rémunérer pendant sa période d’arrêt en plus il lui en restera des séquelles.
Solution et mesures de prévention
- Les employés doivent toujours ranger l’atelier et leur poste de travail
- Après chaque tache les techniciens se doivent
...